Sous l’invite d’Aminata Touré ministre de la justice pour la création d’une alliance démocratique ou républicaine, les leaders des partis Ld et l’Afp ont accepté l’idée d’intégration alors que les autres formations émettent des réserves
Si jamais ce projet réussi, Aminata Touré aura donné un grand coup à la coalition Bby. Le ministre de la justice invitée lors du congrès de la Ld, avait émis l’idée de créer une alliance démocratique, ou républicaine pour atteindre les objectifs fixés. « Nous avons l’opportunité et l’ambition commune de répondre aux besoins de nos concitoyens. Il nous unir nos forces et nos engagements communs. Le moment est venu de dépasser les coalitions d’origine électoraliste pour construire ensemble une véritable alliance républicaine, les sénégalais qui ont élu Macky Sall à 65% et qui nous donné une large majorité à l’ Assemblée nationale en ont fini avec les consultations, ils attendent que nous nous mettions ensemble au travail », a –t-elle lancé comme invite aux partis selon l’Observateure repris par setal.net. Une invite qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Puisque La Ld de Bathily et l’Afp ont promis de s’allier. Quant au reste qui est constitué du Ps et Rewmi, ils ont émis des réserves. Le temps de voir le projet se mettre en place.
Ce serait un début pour une recomposition totale du paysage politique sénégalais, mais il va falloir que chaque formation ainsi recomposée se détermine une le plan idéologique pour éviter une confusion dans la mise en œuvre des politiques. Je ne pense pas qu’il ait une autre voie que celle du libéralisme social pour un pays comme le nôtre qui n’a pas encore produit des richesses énormes à distribuer. A suivre !