Le ministre de l’Enseignement supérieur, des Universités et des Centres universitaires régionaux (CUR) et de la Recherche scientifique, Amadou Tidiane Bâ, a indiqué jeudi à Dakar que cinq vieux pavillons du campus social de l’Université Cheikh Anta Diop seront démolis.
‘’Il y a au cinq vieux pavillons qui sont concernés par la mesure’’, a précisé le ministre en marge d’une visite de terrain au niveau des chantiers de la 2ème tranche de la deuxième cité des enseignants située à Mermoz.
Le professeur Bâ a visité aussi le nouveau bâtiment administratif et pédagogique de la Faculté des lettes et sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD).
La destruction des ces vieux pavillons se fera en présence des différents délégués élus par les facultés, a-t-il poursuivi expliquant que ces derniers sont venus le rencontrer pour l’interpeller sur la vétusté de ces pavillons.
‘’Ensemble nous nous sommes entendus pour qu’on n’y (…) affecte plus d’étudiants dans ces pavillons, à partir de la rentrée universitaire 2011/2012. Nous sommes tombés d’accord que c’est dangereux d’y loger des étudiants’’, a indiqué M. Bâ.
Selon un officiel du ministère de l’Enseignement supérieur, ces pavillons sont entre autres les pavillons en préfabriqués, G, H, I, F et N. En outre, il a révélé qu’avec le Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), il est envisagé de prendre en location des immeubles en ville pour loger des étudiants.
Toutefois, il a précisé que cette mesure ne peut en aucun cas compenser en nombre les étudiants qui devraient être hébergés dans les pavillons visés par la démolition. ‘’Il s’agit là, donc, d’une compensation partielle par location d’immeubles en ville pour les étudiants’’, a-t-il précisé.
Amadou Tidiane Bâ a indiqué en outre fait part de son intention de procéder à un audit du COUD dans les plus brefs délais grâce à un financement de la Banque mondiale. Selon le ministre, les fonds sont disponibles.
‘’Cet audit, a-t-il expliqué, permettra de savoir à quel niveau de confort un étudiant a droit de s’attendre avec les moyens mis à la disposition du COUD.’’ Le budget du centre se chiffre à 17 milliards de francs CFA. Il gère les campus de Dakar, Thiès, Bambey et Ziguinchor.
‘’On va le faire de la façon la plus transparente pour arriver à une situation qui améliore les conditions de vie et d’étude des étudiants qui ne cessent de se dégrader’’, a promis le ministre. ‘’Les étudiants, les travailleurs, l’administration, le recteur et tous ceux qui sont concernés, a-t-il affirmé, seront associés à cet audit.’’
AB/SAB