Les autorités vont bientôt procéder à la démolition des vieux pavillons du campus de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a annoncé mardi Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, assurant que d’autres sites prévus pour l’hébergement des étudiants.
‘’Nous avons saisi et instruit dans ce sens le directeur du COUD (Centre des œuvres universitaires de Dakar) de procéder à une évacuation des vieux pavillons en attendant leur démolition’’, a dit M. Thiam.
Le porte-parole du gouvernement a également dit qu’il attendait le moment opportun pour faire disparaître ces vieux bâtiments, qui menacent ruine.
‘’Aujourd’hui, a-t-il souligné, les étudiants sont en période d’examens, c’est assez difficile de procéder à l’évacuation des pavillons, mais le moment venu nous s’y attèlerons.’’
‘’Nous avons mis la pression sur l’entreprise qui a en charge l’hébergement des étudiants’’, a assuré le ministre qui estime que la démolition desdits pavillons va permettre de dégager une capacité supplémentaire en lits.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a dirigé mardi une réunion technique sur les modalités d’achèvement des chantiers en construction dans les universités publiques sénégalaises.
Ont pris part à cette rencontre les recteurs des universités du Sénégal ou leurs représentants, des représentants du ministère de l’Economie et des Finances, de ceux du ministère de l’Habitat et de la Construction, ainsi que les entrepreneurs attributaires des chantiers.
Au sortir de cette rencontre, Serigne Mbaye Thiam a assuré que ‘’l’Etat a mis à la disposition des entreprises attributaires plus de 7 milliards de francs CFA pour les crédits budgétaires nécessaires pour boucler les chantiers en cours dans les universités du Sénégal’’.
APS
L’idée de faire en sorte que Dakar ne soit plus qu’à moins de 45 minutes en voiture sur une distance de 70 km était la principale motivaltion de la vision de Wade en créant l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio. La construction de nouvelles Universités et grandes Ecoles à 50 kms de Dakar est plus que d’actualité! Ainsi, un Professeur pourrait terminer un cous à Dakar et « filer » verr Thies pour donner d’autres cours. Rien n’oblige plus nos compatriotes à vouloir absolument vivre à Dakar ou à moins de 10 kilomettre alors qu’il y a seulement trois ans, il fallait au moins deux heures pour PARCOURIR Guédiawaye-Dakar-Centre. dANS QUELQUES ANN2ES? ON POURRA? COMME DANS LES PAYS D2VELOPP2S HABITER 0 PLUS DE 70 KILOMETTRE DE LA cAPTALE ET VENIR Y TRAVAILLER CHAQUE MATIN; PAR CONSEQUENT L’UDEE DE DEMOLIR POUR RECONSTRUIRE DANS LE MEME ESPACE N’EST PAS PERTINENT !: