XALIMANEWS- L’ancien maire de Dakar, khalifa Sall, et Karim wade peuvent croiser les doigts et souhaiter que ce qui est en train de se concocter à leur faveur se réalise.
Hier, lors du vote du budget du ministre de la justice, des députés ont révélé qu’un projet de loi qui tend à l’Amnistier des crimes financiers et économiques est dans le circuit. Lequel projet de loi viserait à effacer les condamnations de Karim Wade et Khalifa Sall et les rendrait à nouveau éligible, informe le quotidien walfadjri repris par Igfm.
A Ndoumbélane on assiste à un perpétuel recommencement de scénarii avec la classe politique, dont les pratiques véreuses ne choquent plus dans ce bled. Ces pratiques sont motivées par les enjeux du pouvoir avec tout un stratagème de duperies cyniques, motivées par la recherche effrénée du pouvoir et de ses jouissances mondaines. La démocratie en accuse un sérieux coup car ses principes et règles demeurent systématiquement bafoués, les lois républicaines souvent piétinées. Nos politicards sont abonnés à chanter en faux des airs démocratiques dans des concerts de « démocratie sans véritables démocrates ». Les tenants des rênes du pouvoir mettent en branle tout un système inique, usant des services et moyens de l’état afin de brouiller les pistes. Rompant du coup le pacte sacrosaint de consensus et respect des règles démocratiques pour se donner les moyens « d’emporter » frauduleusement des élections. S’il faut en arriver à emprisonner ou à empêcher par quelque autre méthode la candidature d’un adversaire gênant, ils s’y emploieraient volontiers pour arriver à leurs fins. Les périodes électorales constituent souvent des temps de turbulences et de désaccords intentionnels sur le processus et le jeu électoral. Une fois ce temps passé, la victoire électorale acquise, le vainqueur candidat à sa propre succession procède à un apaisement du climat politique, afin de dérouler son programme de gouvernance en toute tranquillité. De telles tortuosités caractérisent la plupart de nos politicards promouvant des antivaleurs menant vers la cupidité et la boulimie du pouvoir.
Ce projet de loi d’amnisties de K. Wade et Kh. Sall, 2 potentiels candidats systémiquement écartés lors de la dernière élection présidentielle de 2019, participe à une instrumentalisation de notre justice qui les avait trainé dans la boue en les condamnant de façon injuste.
Il faudrait bien que dans ce pays on revienne à des fondamentaux, qui prédestinent les acteurs politiques comme investis d’une mission de bâtir un état bien structurée, bien organisée, juste et équitable à partir d’une nation unie. Cela ne pourrait être possible que si ces acteurs demeurent imbus de valeurs morales et éthiques irréprochables et d’une grande vision de la citoyenneté. Par ailleurs ils devraient avoir un esprit de sacrifice, être aptes à oublier leurs petites personnes et se mettre au service exclusif de la nation, entité proéminente.
Pourquoi les lois s’appliquent aux citoyens ordinaires et exonèrent les politiciens responsables de détournements de deniers publics? C’est vraiment choquant. Une injustice criante et une justice a géométries variables !