Le gouvernement va déclencher dans les prochains jours le plan d’Organisation des secours (ORSEC) avec la mise en place d’une « veille permanente » pour le reste de l’hivernage, a annoncé lundi à Dakar le président Macky Sall.
« Je voudrais (exprimer) une pensée (…) pour les disparus de ces derniers jours suite aux inondations. Il y a eu des effondrements (de murs). Dans ce cadre, j’ai instruit le gouvernement de déclencher le plan ORSEC dans les tout prochains jours », a-t-il dit après avoir assisté à la prière de l’Aïd al-Fitr ou Korité.
Le nouveau président sénégalais Macky Sall a prié lundi à la prière de l’Aïd al-Fitr à la Grande mosquée de Dakar, renouvelant une tradition républicaine délaissée par son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade. Celui-ci préférait celle Masalikul Jinân, avec la confrérie mouride, dont il se réclame.
M. Sall qui s’exprimait après avoir accompli la prière et écouté le sermon de l’imam Pape Alioune Moussa Samb (Grande mosquée de Dakar), a indiqué que le plan ORSEC sera déclenché « dans le cadre de la mise en place d’une veille permanente » pour le reste de l’hivernage.
Le président de la République a expliqué que « des équipes de veille vont être en alerte de jour comme de nuit pour intervenir à temps ».
La capitale sénégalaise a renoué avec les inondations provoquées après les fortes pluies tombées mardi matin, occasionnant la mort de 9 personnes.
Il s’agit d’un « problème structurel qu’on ne peut pas régler dans l’intervalle d’un hivernage », a indiqué le chef de l’Etat qui se rendra prochainement dans les zones touchées par les inondations.
« C’est un problème qui date de plusieurs décennies et les populations ont fini de s’installer dans des zones marécageuses », a expliqué le président Macky Sall.
Selon lui, avec le cycle pluvieux, il faut apporter des « réponses, les plus adéquates » qui soient.
« Mon gouvernement est aujourd’hui est engagé à donner une réponse durable à cette question. Il s’agira de déloger des personnes habitants dans des zones irrécupérables non aedificandi (ne pouvant recevoir un édifice), de les reloger dans les zones exondées », a-t-il annoncé.
Pour Macky Sall, « il faut faire en sorte que la restructuration de certains quartiers démarre au plus tard d’ici le début de l’exercice (budgétaire) prochain ».
aps.sn