spot_img

Vers un cadre de concertation Gouvernement-Intersyndicale de la Sonatel

Date:

Une délégation gouvernementale et l’Intersyndicale de la Sonatel ont convenu de se retrouver mardi prochain à 16 heures pour affiner la réflexion autour d’un cadre de concertation dont les termes de référence ont été discutés, a constaté l’APS, jeudi à Dakar.

La nécessité de trouver une solution consensuelle aux problèmes qui secouent le secteur des télécommunications, notamment les appels entrants, a conduit le gouvernement et les syndicats-maison de la Sonatel à travailler à la mise en place d’un cadre de concertation.

La réunion convoquée au ministère de la Communication, des Télécommunications et des TICs a permis la définition des termes de référence de ce nouvel outil, qui doit créer les conditions d’un dialogue apaisé et serein entre l’Etat et les différents acteurs du secteur.

Au-delà de l’établissement d’une concertation régulière entre l’Etat et la Sonatel, indique une source proche de la rencontre, ce cadre recherché devra ‘’confronter, de manière objective et rationnelle, les arguments de chacune des parties pour, in fine, parvenir à un consensus sur les réelles conséquences de l’application du décret’’.

Mais aussi, signale la même source, il s’agira d’‘’observer objectivement l’évolution des indicateurs internationaux, dans ce domaine précis, d’évaluer ces indicateurs et de parvenir à des consensus dans la prise de décision finale’’.

Cette réunion était présidée par Sada Ndiaye, ministre du Travail et des Organisations professionnelles, et Moustapha Guirassy, ministre de la Communication et des Télécommunications, chargé des Technologies de l’information et de la communication, Porte-parole du gouvernement.

Du côté de la Sonatel, il y avait la participation de Cheikh Tidiane Mbaye, Directeur général, de Mamadou Aïdara Diop, coordonnateur de l’Intersyndicale, de Ndèye Founé Niang, porte-parole des travailleurs , de Demba Diarra Mbodj, président de l’Amicale des cadres, entre autres.

La question relative à la surtaxe sur les appels entrants a été au cœur de la rencontre. A l’occasion, les positions des deux parties n’ont pas évolué, souligne la même source qui a suivi les échanges entre les deux parties.

En effet, l’Etat du Sénégal soutient que ‘’le décret sur les appels entrants ne saurait être annulé’’. Alors que l’Intersyndicale de la Sonatel en fait une exigence pour la suspension de son plan d’action qui est en train d’être déroulé après deux jours de grève.

Cependant, de part et d’autre, il est convenu que le cadre de concertation ne saurait se limiter uniquement à la question des appels entrants. De l’avis du ministre Sada Ndiaye, il doit intégrer tous les problèmes du secteur des télécommunications. Une position partagée par l’Intersyndicale et le Directeur général de la Sonatel.

La rencontre de mardi prochain devrait être mise à profit pour la désignation des membres du cadre de concertation et la poursuite des discussions pour dépasser cette crise qui met en face deux camps : ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

 

DSN/SAB/ASG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....