XALIMANEWS-Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a mis en avant la nécessité d’une « transformation en profondeur du système éducatif » pour instaurer « l’école du futur ».
Il a exprimé cette volonté lors de sa prise de fonction jeudi, en soulignant la nécessité d’une refondation et d’une transformation du système éducatif sénégalais, affirmant qu’il faut aller vers « l’école du futur ».
Il a insisté sur cette vision en présence des responsables de son ministère ainsi que des acteurs du secteur. Cette transformation vise à former des Sénégalais imprégnés de leurs valeurs, engagés socialement et connectés aux enjeux mondiaux.
Moustapha Mamba Guirassy estime qu’il est crucial d’ancrer la formation des jeunes Sénégalais dans le socle culturel du pays. Il considère que l’éducation est au cœur de cette transformation, notamment dans le contexte d’une économie basée sur l’intelligence artificielle qui transformera les emplois et les rapports au monde.
Il souligne l’importance de préparer la jeunesse sénégalaise à ce nouveau monde, tout en exprimant sa volonté de poursuivre la collaboration avec son prédécesseur : « Ce serait regrettable, triste et dommage, que parce qu’il y a passation de service, qu’il y ait interruption de dialogue, heureusement que vous avez marqué votre disponibilité pour nous accompagner ».
Il s’engage à consulter les anciens ministres de l’Éducation, reconnaissant qu’ils ont beaucoup à partager pour répondre aux demandes urgentes, soulignant l’importance de la collaboration dans un Sénégal uni.