Un homme dans le désarroi a fait part au correspondant de l‘APS à Saint-Louis de son profond ressentiment né du double décès de sa femme et de son enfant victimes d’un manque d’assistance suite à la grève observée la semaine dernière par les membres du Syndicat autonomes des médecins du Sénégal (SAMES).
Agée de 24 ans, la femme qui en était à sa première maternité avait été évacuée d’urgence de Richard-Toll à l’hôpital régional de Saint-Louis à cause de complications liées à son accouchement, raconte le veuf éploré
’’Quand nous sommes arrivés à l’hôpital le 4 août (Ndlr, mercredi), nous avons croisé le gynécologue qui sortait. On nous a fait savoir que les médecins étaient en grève et notre fille n’a été vue qu’une seule fois par ce dernier qui a signé l’acte de décès chez lui aux environs de 23 h’’, indique l’homme.
Rendu amer par son double deuil, il estime que ‘’même s’ils ont le droit d’aller en grève, les médecins doivent répondre aux cas d’urgence et penser aux populations qui en dernier ressort sont les victimes innocentes’’.
’’Dans une région où les gynécologues de courent pas les rues, les femmes sont exposées en cas de complications liées à leur accouchement’’, ajoute-t-il d’un air profondément impuissant.
AMD/CTN
aps.sn