XALIMANEWS- Alors que la pression sur lui est énorme, le président ivoirien Alassane Ouattarra s’est envolé pour porter secours à son homologue malien, Ibrahim Babacar Kéita, qui subit actuellement le courroux du mouvement de l’opposition m5. C’est bien de porter secours, personne n’en disconviendra, mais quand il va, qui est derrière lui ?
A qui le président Ouattara confie la gestion de la Côte d’Ivoire quand il donne dos, pour aller tenter de sauver une situation externe ? C’est la dernière erreur à laquelle on pouvait s’attendre avec le dirigeant du RHDP. Explications.
Ouattarra parti, le pays est géré par qui ? Il n’a plus de vice-président ni de Premier ministre, alors que le président du Sénat est en soin en Allemagne et le président de l’assemblée nationale en déplacement à Paris. On ne le souhaite pas mais s’il arrive quelque chose au chef de l’Etat ivoirien, les ivoiriens font comment dans cette ambiance délétère ?
Dans ce grand chaos, les langues autour de lui se délient. Les ambitions formulées en début d’année ne tiennent plus. Car de grandes parties du puzzle manquent. Amadou Gon rappelé dans les cieux, le vice-président Duncan parti après le ministre de la diplomatie Amon-Tanoh… le calcul de Ouattara ne tient plus. Dans ce méli-mélo par contre, un nom flotte dans tous les esprits : Hambak ou Hamed Bakayoko, le ministre de Ouattara en charge de la Défense.
L’homme qui passait facilement pour le grand rival d’Amadou Gon au poste de Premier ministre tarde en fin de compte à être nommé à cette position, maintenant que la voie est “libre”. Pourquoi ? Suspens… On en saura davantage dans les moments qui viennent.
Afrikmag