XALIMANEWS-Pape Djibril Fall, Thierno Alassane Sall et Pape Diop, sont les trois (03) noms qui retentissent depuis la publication par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) des résultats provisoires des élections législatives du dimanche 31 juillet dernier.
La coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar s’en est sortie avec 82 députés devant l’intercoalition Yewwi-Wallu qui capitalise 80 députés. Et les autres coalitions, notamment Aar Sénégal, Bokk Guiss Guiss, Les serviteurs, chacune capitalisant 1 député.
La coalition au pouvoir aura besoin d’un député alors que l’inter-coalition YAW-Wallu veut compter sur les trois députés, en principe issus de l’opposition, pour asseoir une Majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Parmi les trois députés qui feront office d’arbitres, il y en a un qui a déjà assuré à l’opinion nationale qu’il ne ralliera jamais le Groupe parlementaire de Benno Bokk Yakkar. « Pour l’instant, je fais partie de la coalition AAR Sénégal et on ne s’est pas encore prononcé. J’ai aussi mon propre avis. On est résolument du côté de l’opposition, moi en particulier » avait laissé entendre Thierno Alassane Sall, la tête de liste national d’Aar Sénégal. Des propos confirmé par Dr Abdourahmane Diouf, également membre de ladite coalition. « Notre député ne peut pas être au service de Macky Sall », confirme-t-il.
Thierno Bah
Dans tous les cas, cette assemblée nationale sera dissoute dans deux ans – et le peuple reconnaîtra ses défenseurs. À bon entendeur salut ! Et au-delà, en dépit de toutes sortes de tracasseries, Ousmane SONKO est indéniablement le grand gagnant de ces élections. Oui, ces législatives peuvent être considérées comme des primaires pour l’opposition, en vue de la présidentielle de 2024. Et incontestablement, Ousmane SONKO en est sorti vainqueur ; dès lors, il devient le super favori de cette échéance où ne participera pas le Président Macky SALL ; et sa coalition BENNO BOK YAAKAAR qui peine à panser ses blessures ne pourrait certainement pas sortir un candidat qui fera l’unanimité, à 15 mois de la présidentielle de 2024. Oui, avec la nouvelle configuration politique inédite, Ousmane SONKO à toutes les chances de son côté pour accéder à la magistrature Suprême – et très vraisemblablement en coalition ou inter coalition pour libérer notre pays dans ce contexte de crise multiforme (politique, économique, écologique, sanitaire, etc.) – une nouvelle réalité psychosociologique, en rapport avec la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) et le règne du Mahdi – Un gigantesque tsunami politico-religieux (chaos salvateur) !!! … Et c’est dire que la mission de Ousmane SONKO ne peut se concevoir qu’en appoint à celle du Mahdi …
Et pour en savoir plus (en Wolof), suivre ce lien :
https://www.facebook.com/100003090511980/posts/5497359060377057/?d=n
Vous de AAR soyez un tout petit peu courageux et déterminés ! Ça ne sert à rien de vous justifier chaque jour dans les médias que vous n’allez pas rejoindre Macky ! Soit vous rejoignez un sodomiseur immoral qui vous a publiquement insulté et méprisé, soit vous rejoignez un président qui vous a toujours respecté ! Soyez courageux comme le père Wade qui s’est imposé dans ces locales et va bientôt sacrifier l’intercoalition pour mettre en orbite son fils vers 2024…