Beaucoup auraient mis leur main dans le feu, histoire de jurer que les députés du Parti démocratique sénégalais allaient se bousculer aux portes de la Salle plénière de l’Assemblée nationale, pour bombarder de questions le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye au sujet de l’affaire Arcelor Mittal.
Mais, finalement, les parlementaires libéraux ont, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, brillé par leur absence, ce matin, lors du passage dudit ministre, devant la représentation nationale.
Comme s’ils s’étaient passé le mot, tous ont fait faux-bond, à l’exception bien sûr, du Président de leur Groupe parlementaire Modou Diagne Fada. Encore que ce dernier n’a pipé mot sur le sujet.
Du coup, ils ratent une occasion en or d’interpeller Aly Ngouille Ndiaye sur l’affaire Arcelor Mittal, devenue pour l’ancien Président de la République, Abdoulaye Wade une arme de guerre contre son successeur Macky Sall.
Dans tous les cas, tout laisse penser, avec cette absence des députés, que le combat que livre Abdoulaye Wade ressemble plus à un combat personnel pour ne pas dire familial plus qu’à une volonté de faire la lumière sur l’accord à l’amiable trouvé entre l’Etat du Sénégal et Arcelor Mittal.
Lequel accord a abouti au versement par la Société minière en question de 75 milliards F Cfa au Gouvernement de Macky Sall, après que le Tribunal arbitral de Paris l’a condamnée, dans le contentieux l’opposant à l’Etat autour du fer de la Falémé.
Actusen.com
Wallahi Wade a eu l’armée de Macky dans l’ordre. Malgré leurs dénégations, les milliers d’articles de leur presse, les centaines de textes de leurs répondeurs, les tonnes d’insultes de leurs fanatisés, rien n’y fait. Les faits sont là, têtus. Le « vieux sénile » a parlé une fois, et depuis, ils ne peuvent plus se taire. La première réponse d’Aly Ngouye à Wade a porté, dans la presse, le titre de: « Aly Ngouye démonte Wade ». C’était le 22 Octobre. Et depuis 40 jours qu’il « démonte » Wade, il n’est toujours pas satisfait de son démontage. Une preuve, s’il en avait besoin, que la quantité médiatique n’est pas la solution. Plus Aly Ngouye parle, plus il est convaincu que la prochaine CREI est inévitable. Et les résultat du coup de Wade ne sont pas encore tombés. Bu subaa ngèen comprendre.
NON A LA GOUVERNANCE SOMBRE ET TORTUEUSE.
L’Etat Sénégal cache le délibéré du Conseil d’administration de Mittal qui a proposé 250 millions de dollar au Sénégal. Il refuse aussi de rendre public le contrat qui le lie à Mittal et les accords.
Le ministre des finances dit avoir reçu 150 millions de dollar sans aucune loi de finance rectificative pour intégrer ces fonds dans le budget national. Or il devait prendre une loi des finances rectificatives pour indiquer l’utilisation des fonds reçus
Dans le budget 2015, seuls 25 milliards figurent dans la loi rectifications des finances au lieu de 75 milliards provisoirement prévus.
QU’ALI NDIOUTHIE NDIATHIE NOUS DISE:
Où sont ces 25 milliards ?
Dans quelle banque sont-ils logés ?
Dans tous les cas, cet argent ne peut être logé au Trésor public. C’est impossible. Entre 25 milliards de FCFA et 75 milliards, il y a un écart de 50 milliards introuvables.
Le FMI et de la Banque mondiale seront saisis par les avocats de l’Opposition pour ouvrir une enquête sur les scandales de Mittal et Pétro-Tim.
IL FAUT QU’ON COUPE LA MAIN CHAPARDEUSE DE ALI NDIOUTHIE NDIATHIE pour le rebaptiser ALI COUGNE NDIAYE.