spot_img

[Vidéo] Affaire Kukoï Samba Sanha : Les preuves qu’une vraie fausse Carte nationale d’identité lui a été délivrée !

Date:

L’affaire a fait le buzz hier. Sur la toile et dans les journaux, les internautes s’en sont donnés à cœur joie. De manière bien passionnée.

Mais nos confrères de Enquête, dans leur livraison du jour, démontrent qu’il s’agit d’une… vraie fausse carte nationale d’identité qui a été délivrée à Kukoï Samba Sanha. Et aussi un certificat de nationalité taillée sur mesure pour lui, sans doute pour des raisons de sécurité, commentent nos confrères.

koukoi-sanha-cin

Kukoï Samba Sanha est en vérité né en 1952 à Wassadoug dans le district de Fogni en Gambie.

Or, lorsqu’on montre la carte d’identité de ce dernier aux techniciens du ministère de l’Intérieur qui confectionnent ce type de document, il font bien savoir que pour lire un numéro de carte d’identité il faut toujours commencer par le 1 pour les hommes puis un autre numéro de trois chiffres.

Pour les personnes nées dans les années 50,  le code est plutôt le 751. C’est ensuite la date de naissance et enfin le numéro du registre d’état civil qui suivent.

Conséquence logique, si l’on considère bien les références chiffrées de la carte nationale identité de Kukoï Samba Sanha , 1 757 1986 03 496 (voir fac-similé), il serait alors né en 1986.

La même incongruité est dénichée dans le certificat de nationalité qui lui a été délivré par le juge Abdoulaye Touré, alors président du tribunal départemental de Dakar.

Et pour le coup de massue, le numéro 3522 du certificat de nationalité est un faux car il correspond à celui de Mamadou Lamine Basse, né le 23 août 1975 à Dakar, délivré par le juge Ibra Samba Yoro Diop. Les faits sont bien têtus…

Dans un communiqué parvenu à nos confrères avant-hier, Amnesty section Sénégal et la Ligue sénégalaise des droits de l’homme (Lsdh) ont tenu à apporter les preuves de la nationalité sénégalaise de Kukoï Samba Sanha, en prenant le soin d’attacher aux fichiers des scanners du sauf-conduit délivré à Doudou Mouhamed Sagna, le 12 avril 2013 par la police sénégalaise, lors de son expulsion vers le Mali dans lequel il est indiqué : Nationalité sénégalaise, et la Carte nationale d’identité sénégalaise délivrée par la Sûreté nationale sénégalaise. Ils ont également exhibé un Certificat de nationalité sénégalaise délivré à Doudou Mouhamed Sagna, alias Kukoï, par le Tribunal départemental hors classe de Dakar.

Selon ces organisations, à ce niveau de responsabilité, le Premier ministre Abdoul Mbaye aurait dû s’informer au niveau des services de renseignement sénégalais, « avant de faire une déclaration aussi grave qui entame aujourd’hui fortement la crédibilité de l’Etat du Sénégal ».

5 Commentaires

  1. Je ne sais pas pour le reste, mais pour ceux qui ont fait un « jugement » c’est l’année de délivrance de ce jugement qui apparaît et non l’année de naissance. Je doute fort que ce soit des techniciens du ministère de l’intérieur qui vous ont édifié sur cette affaire car ils savent parfaitement que cela se passe ainsi. Je pense plutôt que vous êtes restés dans vos bureaux à imaginer des scénarios…

  2. Pour des raisons qua tout défenseur des droits de l’homme ne peut que trouver fallacieuses, l’Etat du Sénégal a fait du faux et usage de faux pour permettre l’expulsion de Kukoy Samba SANHA.
    Cette pratique comporte des risque quand il y a bavure, mais beaucoup de pays procèdent ainsi!

  3. selon la carte koukoy est né en 1958, il a bénéficié d’un jugement de naissance en 1986 alors qu’il avait 28 ans, ha les sénégalais ils veulent être président de la gambie, premier ministre du libéria, conseiller de khadafi…. ça c’est du koukoy

  4. Certains journalistes devraient avoir honte de cette nouvelle version des infos à propos de la nationalité de koukoy;car nous les avons tous entendus dire de n’importe quoi sur le Premier Ministre lorsqu’il a dit que koukoy n’avait pas la nationalité sénégalaise.De grace messieurs les journalistes,vérifier vos sources avant de les livrer au peuple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RD Congo : un éboulement au Sud-Kivu

XALIMANEWS-Un éboulement s'est produit samedi à Nyabibwe, dans la...

Jean Michel Séne sur l’affaire ASER: “La Cour suprême n’a pas encore tranché sur le fond….”

XALIMANEWS: Information largement relayée sur la toile, le directeur...