spot_img

[Vidéo] Al-Qaïda confirme la mort de Ben Laden

Date:

Le réseau terroriste a reconnu pour la première fois vendredi la mort de son leader, tout en menaçant de le venger. Selon le chef de la direction centrale du renseignement intérieur, Bernard Squarcini, la France est la cible n°2 d’al-Qaida après les États-Unis.

Le sang de Ben Laden «ne sera pas perdu», affirme al-Qaida. Dans une déclaration datée du 3 mai, publiée sur des sites Internet islamistes et relevée par un organisme américian spécialisé, le réseau terroriste a confirmé pour la première fois la mort de son chef. Il annonce au passage qu’il diffusera «prochainement» un enregistrement sonore d’Oussama Ben Laden réalisé une semaine avant sa mort. Le réseau promet en outre de poursuivre la «guerre sainte» et de s’en prendre en particulier aux États-Unis et leurs alliés.

Parmi ces alliés, la France est aujourd’hui la «cible n°2» d’al-Qaida après les États-Unis, affirme le chef de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini, dans un entretien au Monde. «La menace principale pour la France est al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI)», qui a «décuplé ses activités» et a «un peu la haine», estime-t-il. Mais le patron du renseignement français craint aussi le retour de djihadistes français du Pakistan – ils seraient une vingtaine – et «l’autoradicalisation de gens vivant en France». «Certains adorent Ben Laden, d’autres sont parfois à la limite de la camisole», juge-t-il.

En Afghanistan, les talibans promettent de continuer la lutte
Pour l’heure, la mort du chef d’al-Qaida n’a pas donné lieu à de nouvelles menaces contre la France, explique toutefois Bernard Squarcini. «Mais il faut prendre les devants», en renforçant notamment les «mesures à l’étranger». «Pour les adorateurs de Ben Laden, sa mort peut déclencher soit l’abattement, soit la galvanisation et le désir de vengeance», analyse ainsi le chef de la DCRI.

En Afghanistan, où la France est présente, des hommes présentés comme des combattants taliban affirment églement dans une vidéo que la mort du chef d’ al-Qaida redoublera leur ardeur pour poursuivre le combat jusqu’au départ du dernier soldat étranger. «Le martyre d’Oussama Ben Laden n’aura pas de conséquences sur notre stratégie et ne nous empêchera pas d’atteindre notre objectif», assure un des combattant lourdement armés en regardant la caméra. «Nous poursuivrons notre djihad et notre sacrifice contre les infidèles, jusqu’au jour du jugement dernier, et nous vengerons nos martyrs», promet-il.

lefigaro.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES