La polémique sur la hausse ou non des appels entrants internationaux n’est pas loin de s’estomper. Elle rebondit même. Après les révélations de Rfm sur cette hausse, c’est l’Etat qui était monté au créneau lors du dernier Conseil des ministres pour dire, par la voix de Yaya Abdoul Kane, ministre des Postes et télécommunications qu’«aucune mesure d’ordre juridique, économique ou technique relative à une augmentation des tarifs de communication n’a été prise». Aussitôt après la Sonatel a également démenti «formellement» toute augmentation des tarifs des clients finaux dans les pays de la sous-Région et de la Diaspora de manière générale. La Sonatel a parlé de repositionnement de ses tarifs de reversement sur les communications internationales qui ne concernent que les opérateurs.
L’opérateur historique a assuré que «contrairement aux rumeurs, ce repositionnement n’entraîne donc aucune augmentation des tarifs à l’international de (ses) clients finaux».
Seulement, hier, le Directeur général de l’Artp ? Abdou Karim Sall qui était l’invité de Tfm a pris le contrepied de tout le monde pour confirmer la hausse. «Nous avons appris depuis un certain temps qu’il y a eu une hausse des tarifs. En février, Artp avait saisi l’ensemble des opérateurs pour demander à ce qu’il nous soit communiqué les tarifs qui sont appliqués sur le trafic venant de l’international. Nous avons reçu des opérateurs notamment d’Orange que le tarif qui était appliqué était de 125 francs».
Il ajoute qu’ «à partir du 7 avril, nous avons appris qu’il y a une hausse sur ce tarif qui est appliqué de 150 francs, c’est-à-dire de 0,23 euro. Ce qu’il faut considérer par rapport à cela pour ce qui concerne les tarifs, ce sont les opérateurs qui négocient et qui fixent les tarifs. Ce n’est ni l’Etat ni le régulateur qui fixent les tarifs internationaux». M. Sall dit son étonnement que «la Sonatel parle de rééquilibrage ou de repositionnement des tarifs». Selon lui, dire dans ces conditions qu’il ne peut pas y avoir une augmentation des tarifs de l’international, le laisse prudent. «La répercussion n’est pas maîtrisée par l’opérateur en face. Sonatel ne peut pas affirmer de manière définitive qu’il ne peut pas y avoir de répercussion parce que ce n’est pas elle qui fixe les tarifs des consommateurs qui sont à l’étranger».
Non seulement il y a eu hausse, mais il n’y a jamais eu de baisse du fait de la suppression du décret de Wade sur la taxation des appels entrants.
Macky a sa presse qui assure la couverture. Et au Sénégal, en politique, on n’avoue jamais ses bourdes. Mais demain, le peuple comprendra que la suppression du décret de Wade par Macky est une des choses les plus monstrueuses qu’il ait fait contre le intérêts du Sénégal. Et il l’a fait, rien que pour le gain des pourvoyeurs de légions d’honneur qui l’ont soutenu pour l’accession au pouvoir. Demain, le peuple comprendra que c’est là l’un des actes de haute trahison.
En effet cette suppression du décret de Wade a été demandée par la France, mais ça le peuple l’ignore ! La France est ravie que Wade ne soit plus là, et le « syndicat » des Chefs d’Etats qui étaient tous briefer par Wade pour une indépendance totale qui devait intervenir avant 2020 n’existe plus !
En effet,
Non seulement y’a hausse mais également et pour être plus exacte il y’a du vol. C’est une véritable honte. Car si le Sénégal n’a aucune politique d’aide pour ses vaillant fils et filles résidant à l’extérieur, il doit au moins combattre ces système de magouille. Les appels sont tout le temps en stand-by s’ils ne sont pas interrompus, etc… et cela doit cesser.
Depuis sa surprenante et inattendue election a la tete du pays je me demande quel acte d’indépendance Macky Sall a posé vis à vis de la France ?
On a l’impression de revivre l’epoque Senghorienne avec moins de vision et d’intelligence
C’est pas un plan écrit par des étudiants payès à coup de milliards qui peut emballer un pays après combien de plans écrits par des experts et validés par les institutions financières ont lamentablement échouè plongeant les pays dans une crise économique ou une faillite
Pourquoi tout miser sur ce fameux P.S.E dont on ignore tout et qu’on nous dise que les objectifs seront atteints en 2035 ? Parmi les initiateurs de ce plan fourre tout qui sera là pour payer l’addition de cet echec ?
Les pays qui nous entourent ont tous leur plan ils essayent de l’appliquer sans bruit ni tambour ils n’ont pas besoin de faire des slogans partout comme si à force de parler ce plan devient toute suite réalisable
Le plan le plus urgent pour nous en attendant les mirages de 2035 est le PLAN SAUVETAGE
il faut sauver le monde rural menacé de famine et de disette
il faut sauver les millions de sénégalais qui sont malades sans moyen de se soigner
il faut sauver ces millions de jeunes diplomes ou sans diplomes sans emploi ni espoir
il faut sauver ces millions de familles qui vivent dans la pauvreté avec dignité et dans le silence car elles ont le kersa et le soutotura
il faut sauver l’école sénégalaise
il faut garantir la sécurité des sénégalais dans les villes et les campagnes en dotant les forces de sécurité et de défense nationale les moyens humains et matèriels
et tout ceci ne peut pas attendre un plan dont on nous chante les mirages en 2035 d’ici là qui va régler nos problèmes ? qui va s’occuper de nous ?
Arretez ce cirque monsieur le président il y a toujours eu des plans depuis que le Sénégal existe et j’en doute que votre plan bruyant et encombrant soit plus efficace que les autres plans
Remettez vous au travail il est temps il y a trop tatonnement depuis votre arrivée des décisions prises trop vite instauration de visas d’entrée puis supression de visa d’entrée puis suppresson de de taxes appels entrants et retour des taxes sur les appels entrants ect….
Pour comprendre que Macky Sall agit sous la dictée des pourvoyeurs de légions, faites la comparaison:
tinyurl.com/nnuxuv5
tinyurl.com/pravj8m
tinyurl.com/nbn997s
Même programme pour tous les légionnaires. Mais, ici au Sénégal, une certaine presse enserre la mentalité des sénégalais dans un voile d’obscurantisme pour la fabrique d’un dieu Macky Sall aux pieds d’argile. Ici, il est interdit de laisser comprendre que Macky n’est pas l’auteur des actes qu’il déroule.
C’est vraiment bizarre l ‘Artp fait des gros deal dans le dos des sénégalais nartp n’a aucun moyen de controle elle a donner a une société cette fonction et se sucre deux fois sur nous nnDans quel pays sommes nous nnarretez de berner les sénégalais
L’acte trompeur et malsain que vient de commettre le Président Macky Sall est digne d’un film de gangster. Le premier acte du Chef de l’état au lendemain de son installation à la tête du pays fut la signature du décret mettant fin au pillage sur les appels entrants par la société Global Voice.
Dès son arrivée au pouvoir, le chef de l’état Macky avait pris des mesures fermes dont la suppression du contrat avec Global Voice qui concernait la surtaxe des appels entrants au Sénégal.
Aujourd’hui pourquoi veut-il faire revenir Global Voice tout en nous assurant qu’il n’y aurait pas de surtaxe ? Une vraie histoire à dormir debout. Un gros mensonge d’Etat !
La semaine dernière , en conseil des ministres, le nullard et bête de Yaya Abdoul Kane, le chargé du département des Postes et Télécommunications affirmait “qu’à ce jour, aucune mesure d’ordre juridique, économique ou technique relative à une augmentation des tarifs de communication n’a été prise”. D’après ce ministre très « incompétents » et « imbu » de sa relation avec le couple Faye-Sall, cette nouvelle décision traduit la volonté d’une régulation efficace du secteur des télécommunications. “Les dispositions sont désormais prises pour permettre à l’autorité de régulation d’exercer un contrôle approprié sur les appels entrants locaux et sortants du Sénégal.” Lequel exercice est non assujetti à une surtaxe pouvant entraîner une quelconque hausse des tarifs de communication. Qui peut croire à ces thiakhaneries ? Est-ce pour faire croire au peuple que Global Voice va travailler pour rien ? Arrêtez les » kathieuries » (mensonges) et dites au peuple qui sont ceux qui ont reçu des pots de vin dans cette affaire.
Les gars réfléchissons.
Le dg de Togo est un toubab
Le dg d’expresso est un toubab
Nous devons être fier d’avoir un dg sénégalais à la tête d’orange.
Orange a formé des milliers de sénégalais et emplois des milliers de nos compatriotes. Les aboient, orange passe