spot_img

[Video] Au Chili, les mineurs bloqués sous terre ont le moral

Date:

Les 33 mineurs bloqués depuis trois semaines au fond d’une mine chilienne vont bien. Vidéo à l’appui, ils sont apparus détendus, organisés, riant même à 700 m sous terre. C’est la télévision chilienne qui a diffusé les premières images du groupe, grâce à une micro-caméra transmise par la «paloma», un pigeon voyageur mécanisé qui permet de les ravitailler.

Dans les extraits diffusés par la chaîne publique TVN, on voit une vingtaine de mineurs. L’un d’eux, torse nu, barbe fournie, fait une «visite guidée» de l’espace où ils sont confinés depuis un éboulement du 5 août. Depuis quatre jours maintenant, ils sont ravitaillés par les secours via des sondes. «Ici nous avons tout bien organisé», explique l’homme, montrant un coin-pharmacie équipé d’alcool, de médicaments, de déodorant et de dentifrice.

Leur sauvetage sera long

Plusieurs mineurs saluent au passage la caméra. «Salut à ma famille, sortez-nous vite s’il vous plait», lance l’un d’eux. Après 21 jours sous terre, les «prisonniers» savent bien que leur sauvetage sera long. Il pourrait prendre entre un et quatre mois, selon les autorités. «Ils l’ont accepté et sont calmes», a assuré le ministre de la Santé, Jaime Manalich.

En attendant de revoir la lumière du jour, les mineurs sont suivis à distance par une équipe médicale. Certains sont encore dans un état de santé «raisonnable», malgré la perte de poids et la déshydratation. La caméra doit également permettre aux mineurs de se filmer pour montrer aux médecins en surface «leurs lésions de peau ou les muqueuses», dues au confinement, où se mélangent poussière, humidité et chaleur.

Quatre experts de la Nasa, l’agence spatiale américaine, sont attendus dimanche pour livrer une expertise de la survie en confinement. D’ici là, les autorités s’apprêtent à entreprendre le forage d’un tunnel de 66 m de large en direction des mineurs.

Vidéo. Les premières images des mineurs, après 21 jours sous terre

parisien.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES