Aux Etats-Unis, les autorités ont donné le feu vert à l’installation d’un système de communication entre véhicules.
Après la ceinture de sécurité, ou encore les airbags, serait-ce une nouvelle révolution pour la sécurité routière ? Les voitures américaines pourraient bientôt se parler entre elles. Washington a donné leur feu vert, lundi 3 février, à l’utilisation d’une technologie de communication de véhicule à véhicule. Celle-ci doit leur permettre d’échanger des données de base pour la sécurité, comme leur vitesse et leur position, afin d’aider les conducteurs à éviter les collisions.
« La technologie (de communication) de véhicule à véhicule représente la nouvelle génération d’améliorations pour la sécurité automobile, après des innovations qui sauvent déjà des vies comme les ceintures de sécurité et les airbags », a commenté le ministre des Transports américain, Anthony Foxx. « Cette technologie jouera un rôle-clé dans l’amélioration de la manière dont les gens se rendent où ils ont besoin d’aller, tout en s’assurant que les Etats-Unis restent en tête du secteur automobile mondial », a-t-il ajouté.
S’il fait ses preuves, ce système, qui coûte moins de 300 dollars par véhicule, pourrait séduire les constructeurs français à leur tour.