[Vidéo] Cacophonie au département des sénégalais de l’Extérieur, bilan de l’an 3 de Macky, ses chroniques, réduction du mandat, ses craintes…: Seydina Seck dénonce, juge, se confie et livre ses vérités
[Vidéo] Cacophonie au département des sénégalais de l’Extérieur, bilan de l’an 3 de Macky, ses chroniques, réduction du mandat, ses craintes…: Seydina Seck dénonce, juge, se confie et livre ses vérités
Date:
Mais mr seck qui etes vous pour juger? De quelle légitimité bénéficier vous pour faire des jugements aussi péremptoire? Quel niveau avez vous pour analysr .jai peur pour mon pays, vraiment.
@sarr vous parlez de quel Niveau?
c est un senegalais comme tout le Monde.
J’ai fait un commentaire allant dans le même sens que vous en ce qui concerne le niveau intellectuel de notre camarade Seydina pour qui j’ai de l’indulgence ! De ses petits commentaires, aux interviews sur des sujets dont il ne connais rien, et cela se ressent quand il est en face d’une personnalité beaucoup plus « capé » que lui ! Par petite dose, xalaima est en train de nous imposer Seydina qui ne se donne même pas de s’informer, de se documenter sur les sujets d’actualité !
Vraiment tien a dire Seydina Seck ici on parle des affaire de la cité Mayelenne niou jamm nitki il faut écouter ce qu’il vous dit si c’est vrais ou pas vœu qui a le niveau est ce que vous le montrez aux sénégalais qui vivent dans la misère donc arretez té sokhor des gens comme Seydina il faut les encourager soffffff
Big a up a Seydina. Excellent travail d’un citoyen engage qui exerce son droit de participation dans le debat public de son pays.
Mes suggestions: sois plus policé dans ton langage, admet et accepte quand tu te trompes, evite le piège su sensationnel, sois mois alarmiste.
Bonne chance pour 2016 et bon repos entre-temps
Vraiment pourquoi vous êtes méchant? Lui il n’a pas le droit de dire ce qu’il pense? Et c’est que la majorité des sénégalais pensent comme lui sa chance est qu’il a un média pour dénoncer il est le porte parole des sans voix je le suis depuis 2013 c’est quelqu’un de cohérent qui a des principes et très pertinent il faut encourager des gens comme Seydina seck, car yen a pas beaucoup au lieu de nous parler de niveau, ou sont les gens qui ont le niveau? Pourquoi ils parlent plus? Waaay arrêter té bayi thiakhaane pffffff courage mon frère Seydina .
Bonjour Seydina
Je respecte la peine que tu te donnes à vouloir communiquer, faire communiquer, recueillir des avis, faire des commentaires. Tout le monde a le droit de s’exprimer, de donner son avis sur la marche de la société.
MAIS car il y’a un très grand MAIS
Lorsque l’on a comme toi la chance d’être porté par un medium tel qu’un site d’information en ligne, qui te permet d’être écouté et entendu à travers le monde, il y’a une autre peine qu’il faut surtout se donner, celle de hausser le niveau de tes analyses, de tes critiques, de tes questions à tes interlocuteurs, de tes relances. Il ne faut pas servir aux adeptes de Xalima des émissions au rabais. Il faut prendre la peine de se documenter, de se renseigner, de mesurer, de connaitre les indicateurs, les indices, paramètres, etc….., Il faut savoir mettre des chiffres devant d’autres chiffres, à condition de les connaitre ces autres chiffres bien sûr. Il faut savoir laisser les faits divers dans la rubrique faits divers et non en pole position de tes analyses, de tes interviews.
C’est bien beau de dire « » »les sénégalais veulent – les sénégalais disent – les sénégalais pensent – les sénégalais ne veulent pas – etc….. » » », n’importe qui sait le faire et peut t’opposer le contraire de tout ce que tu affirmes en disant lui aussi « » »les sénégalais n’ont pas dit – les sénégalais pensent ….. etc… » » ».
Il y’a des experts dont c’est le métier 24h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, d’étudier ce que pensent, disent, ressentent, vivent les sénégalais. Il y’a de nombreuses Directions, ONG, Institutions qui passent leurs journées, semaines, mois, à recueillir et analyser des données, sur des bases réelles et scientifiques, tels que : Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie, Direction de la Prévision et des Etudes Economiques, Direction des Statistiques Economiques et de la Comptabilité Nationale, quelques départements de la Banque Mondiale, du FMI, du PNUD, de l’USAID, et tant d’autres.
Tous ces services ne se basent pas seulement sur « wax sa xalat » ou sur les discussions d’une ou deux grands places, pour émettre des données à portée nationale.
Un pays peut passer de 2 % de taux de croissance à 20 % de taux de croissance, vous verrez toujours quelques citoyens non contents de leur situation ou de celles de leurs proches, qui diront « rien ne marche, la croissance ne se mange pas, le pays est bloqué, il n’y a pas de rupture ».
Vous pouvez acheter 2000 bus pour équiper une société qui n’en avait que 10, construire 20.000 logements là où il y’en avait 100, créer 10 hopitaux là où il y’en avait 2, vous verrez certains qui se focaliseront exclusivement sur le pourquoi ces biens publics sont comme par hasard aux couleurs proches de celles de Rewmi, ou de l’APR, ou du PDS, ou du PS, ou de Bokk Guiss Guiss, etc….. Certains vous diraient même qu’il faut peindre tous les édifices publics, les biens publics, les places publiques, les arbres, les véhicules de l’administration, aux couleurs nationales « vert – jaune – rouge ».
Bref Seydina, si tu veux vraiment être pris plus au sérieux, avec toute la peine que tu sembles te donner, tu devrais essayer de relever le niveau de tes analyses. Que tu nous sortes des archives sur « tel avait dit » est bien beau, mais si tu ne prends pas la peine de comprendre que le monde est en perpétuel mutation, que l’économie n’est pas une chose figée, qu’un programme n’est pas le Coran, qu’une prévision n’est pas un postulat, qu’un propos n’est pas une sourate, qu’une idée n’est pas éternelle, tu arrêterais de poser certains détails comme débat de première. Je suppose que toi tu n’as jamais changé d’idée, de plat, d’école, de métier, de camarades, d’appartement, de chanson préférée, de musicien préféré, de destination préférée, d’objectif, d’itinéraire, et j’en passe des milliers et des milliers.
Tu te trompes aussi lorsque tu penses que critiquer doit être un métier unique, et de surcroit à pratiquer exclusivement dans les médias. Pour toi il ne faut jamais avoir le courage de venir montrer de quoi on est capable, mis à part parler, encore parler, toujours parler. Si on te donnait la gestion des Sénégalais de l’Extérieur, toi qui te prends pour l’avocat de la diaspora, je suppose qu’au lieu de consacrer ton temps à travailler et apporter des résultats, tu t’efforcerais en même temps à critiquer tes collègues, pensant ainsi paraitre pour le patriote superman ? Crois-tu que celui qui est intelligent, patriote, compétent, c’est celui qui parle à longueur de journée ?
Il est difficile de t’apporter la réplique dans ton discours de 25 mn car tu n’entres dans aucun débat de fond, tu restes très superficiel.
OBSERVATEUR
Pour les complexers qui parle de nivaux ,jespere qu ils n ont pas comme reference ,la langue maternelle francaise ? Sa response est qu il parle sa langue maternelle ,il lit et tari Le coran , et il parle l anglais ses deux sont universel pas Le francais
Mon cher observateur chopin ou SjD toi tu n’a qu’à la boucler tu n’a aucune leçon a donner nous on veut des gens constant et cohérent seydina je le suis sur tous les plateaux de télé il n’arrête jamais de deffendre l’intérêt des sénégalais de la diaspora souvent je l’appelle notre senateur dommage qu’on a pas 10comme lui mais dara mon frere sont ces critiques sans fondement qui te feront avancer tte la diaspora est derrière toi continuer sur cette lancer n’écoute pas les mecontents jusqu’à present personne ne t’a pas démenti le peuple est est fatigué ya pas demploie…
bonjour seydina seck
à Tidjane Guissé
Il suffit de te lire pour comprendre la pertinence des commentaires de Observateur
Parce que tu es 1 seul parmi les centaines de milliers de sénégalais de la diaspora, tu te permets de considérer que ton seul sentiment est celui de tous lorsque tu t’exprimes ainsi => « toute la diaspora est derrière toi ».
Non content de parler au nom de toute la diaspora, tu parles aussi au nom du peuple sénégalais en disant « personne ne t’a démenti, le peuple est fatigué, y’a pas d’emploi ».
Voilà les idioties qu’il faut éviter de prononcer sans mettre quelque chose de plus consistant, de plus réfléchi derrière. Donc selon toi il faut considérer comme inexistant l’avis des millions de sénégalais qui ont voté pour le régime actuel et ses alliés aux présidentielles, ont maintenu leur choix aux législatives, et ont persisté aux locales. Et seuls existent les idiots qui ne sont d’aucune utilité à leur patrie, qui ne servent aucun de leurs compatriotes, paresseux, aigris, éternels mécontents, et j’en passe
Franchement avec des sénégalais comme toi, à l’esprit si limité, qui représentent la diaspora, c’est une image de peuple immature et crétin que l’on donne des sénégalais à l’extérieur
OBSERVATEUR 2
grand
la vous demandez trop de ce gars, non? pourquoi ne pas le caresser le sens des poils, vu que les simpletons ne semblent comprendre et accepter que cela?
OBS a servi une belle lecon a Seydina (et a nous tous qui prétendent parler au nom du peuple sénégalais sans jamais apporter la moindre source), pourvu que celui surmonte son ego et en tire profit objectivement. Je partage la plupart des critiques de l’OBS mais je ne retiens pas mon souffle vu la predilection des animateurs/chroniqueurs comme Seydina pour les faits-divers (le sensationnel attirent irrésistiblement les « mouches »).
mais on peut toujours espérer, non?
Mon approche à moi? sur-flatter Seydina et lui suggérer gentiment de mieux faire car il peut et il doit mieux faire.
bonjour xalima je vois que vous etes trop democrate en laissant passer certains commentaire bidons j’ai ecoutè l’intervieuw de notre cher camarade seydina seck je vois pas pourquoi les gens nous parle de niveau? je trouve tres pertinent l’annalyse qu’il nous a fait ce sont des mecontents qu’il veulent detourner notre conscience au lieu d’ammener des reponse de ce qu’il a dit thipriiiiiiiiiiiiiii
très belle analyse Mr Seck on te souhaite beaucoup de courage rien a dire grand bravo aussi a xalima pour cette bonne production