SCANDALE – Mercredi soir, les Burkinabés se sont qualifiés pour la première finale de la Coupe d’Afrique des nations de leur histoire, après avoir éliminé le Ghana (1-1, 3 tirs au but à 2). Une victoire que l’arbitre a semblé vouloir tout faire pour empêcher tant il a pénalisé les coéquipiers du Marseillais Charles Kaboré.
Slim Jedidi (c’est ce même arbitre qui avait « tué » le Sénégal, lors du match retour contre la Côte d’Ivoire) avait une dent contre le Burkina Faso. L’arbitre tunisien de la deuxième demi-finale de la CAN entre le Ghana, favori, et les Etalons, équipe surprise de cette édition 2013, a failli faire de cette rencontre un énorme scandale et être condamné à ne plus jamais remettre les pieds à Ouagadougou. Et même si les hommes de Paul Put sont passés en finale, on déconseille tout de même à M. Jedidi de venir passer ses vacances au Burkina Faso tant son arbitrage a défavorisé les outsiders : un penalty litigieux sifflé pour le Ghana, deux évidents refusés au Burkina, un but valable non accordé à Nakoulma et une expulsion injustifiée de Pitroipa pour simulation alors qu’il y avait bien penalty sur le Rennais. N’en jetez plus !
Un appel pour que Pitroipa joue la finale
Slim Jedidi a évidement quitté la pelouse de Nelspruit sous les sifflets, et même si l’histoire fini bien pour eux, les Burkinabés ne décoléraient pas après la rencontre. Et Put, le sélectionneur belge, d’ironiser : « Le meilleur joueur ce soir était l’arbitre, c’était la star, très haut niveau. C’était clair qu’il ne voulait pas de nous en finale. Le penalty qu’il a sifflé, les cartons jaunes pour Pitroipa… J’ai dit aux joueurs à la mi-temps : ‘On n’a pas besoin de l’arbitre pour gagner ce soir’ « . Jeudi, la sélection des Etalons a fait appel de la suspension de Pitroipa, afin que leur joueur vedette puisse participer à la finale face au Nigeria. En espérant que dimanche, le Burkina Faso soit arbitré normalement.
L’arbitrage « spécial » de M. Jedidi en vidéo :
2″ : le premier penalty refusé à Pitroipa.
16″ : le penalty injustement accordé au Ghana.
3′ 50″ : le but refusé au Burkina Faso
5′ 16″ : le second penalty refusé à Pitroipa et son expulsion injustifiée.
La CAF a commis une grossiere erreur en ne sanctionnant pas cet arbitre depuis le match Senegal Cote d’ivoire. Son arbitrage mediocre (un coup franc dangeureux et un penalty imaginaires avait permis a la cote d’ivoire de prendre l’avantage et de provoquer l’ire du public). Aujourdhui il est rattrappe dans ses bourdes mais malheureusement pour le Senegal c’est trop tard car il v devoir jouer ses matchs a l’Etranger. Mais au moins, le reste du monde vient de comprendre l’attitude (pas tout a fait irreprochable)du public du stade Senghor.