Le premier Championnat d’Afrique des Nations des U23 s’est achevé samedi soir, au grand stade de Marrakech, avec le déroulement de la finale qui avait opposé le pays organisateur, le Maroc, à la surprise de ce premier Championnat, à savoir le Gabon.
Un premier Championnat d’Afrique qui s’est achevé donc samedi soir avec le couronnement de la sélection du Gabon des U23, qui remporte ainsi le premier CHAN de cette catégorie, en battant les Lions de l’Atlas sur le score de 2 buts à 1. Les buts ont été inscrits par Obiang (34’) et Nono (41’) pour le Gabon, qui était mené au score suite à l’unique but des Marocains, inscrit à la 23’ par Mokhtar. Les deux finalistes, en l’occurrence le Maroc et le Gabon, décrochent ainsi leur ticket pour les JO de Londres 2012, et seront accompagnés dans leur aventure olympique par l’Egypte, qui avait pris le-dessus sur le Sénégal (2-0), dans le match de classement pour la 3e place. Le Sénégal, malheureux perdant de la petite finale disputée samedi en fin d’après-midi au grand stade de Marrakech, en ouverture de la finale Maroc – Gabon, devra disputer un match barrage face à une équipe asiatique le 26 avril prochain à Londres, pour décrocher le dernier billet qualificatif pour le tournoi de football des Jeux olympiques de 2012.
Pour rappel, la sélection algérienne olympique, drivée par Azzedine Aït Djoudi, avait pris part à ce premier CHAN des U23 et tournoi éliminatoire pour les JO 2012 de Londres, qu’a abrité le Maroc du 26 novembre au 10 décembre, ratant son objectif de décrocher l’un des trois billets qualificatifs pour les JO, en se faisant éliminer lors du premier tour, suite à ses deux défaites enregistrées dans le groupe A, face respectivement au Maroc (0-1) et au Nigeria (1-4), alors qu’elle avait bien entamé la compétition par une victoire face au Sénégal (1-0). Seule consolation pour les Algériens, la désignation de leur capitaine, Mohamed Challali, dans la liste des 21 meilleurs joueurs de ce CHAN, établie par les organisateurs de ce tournoi éliminatoire, même si le sociétaire de la formation écossaise d’Aberdeen n’a pas été élu dans le onze type.
Tarek Aït Sellamet
elwatan.com