Le Conseil constitutionnel est très attendu sur la recevabilité ou non de la candidature de Wade. Mais Cheikh Tidiane Diakhaté semble conscient de l’importance de la présidentielle de 2012. Mais il estime que ce n’est qu’une étape dans la consolidation de la démocratie.
C’est ce mercredi 26 octobre que le Conseil constitutionnel a reçu le serment de nouveaux membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena). La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la Cour suprême. Occasion saisie par Cheikh Tidiane Diakhaté, président du Conseil constitutionnel, pour se prononcer sur la présidentielle de 2012. Mais comme à son habitude, Cheikh Tidiane Diakhaté n’a pas été prolixe sur la question. Le président du Conseil constitutionnel s’est juste contenté de rappeler : « Les élections de 2012 sont importantes, mais constituent une étape dans la consolidation de la démocratie. »
Rappelons que Cheikh Tidiane Diakhaté a fait cette déclaration à la cérémonie de prestation de serment de deux nouveaux membres de la Cena. Il s’agit en fait de deux femmes, Mame Yacine Camara, professeur de Lettres à la retraite, et Mbayang Leyti Ndiaye, institutrice de formation.
Pour sa part, le président de la Cena, Doudou Ndir, a promis que l’organe de contrôle et de supervision des élections va redoubler d’efforts pour veiller sur le processus électoral.