Le mouvement Y’en a marre a solennellement appelé le président de la réplique à déclarer qu’il n’est pas présidentiable. «Nous appelons Me Abdoulaye Wade à déclarer qu’il n’est pas présidentiable», a lancé Thiat du groupe Keurgui. «Soyez un grand homme. Ne laissez pas votre pays en feu », a-t-il ajouté.
En effet, après le pari réussi contre le vote du projet de loi portant sur le ticket présidentiel, le mouvement Y’en a marre, qui était en conférence de presse ce lundi à Dakar, s’est donné un autre défi à relever. Il s’agit de l’inconstitutionnalité de la candidature du président de la république, Abdoulaye Wade.
«(…). Aujourd’hui, une autre bataille bien aussi importante nous attend : l’inconstitutionnalité de la candidature de Me Wade à l’élection présidentielle de 2012»,ont prévenu les membres du mouvement Y’en a marre en conférence de presse ce lundi en fin de journée.
«Les dispositions de la constitution sur le mandat présidentiel sont assez claires », ont-ils relevé en indiquant que «la durée du mandat est de 7 ans et qu’il est renouvelable une seule fois». Selon eux, cette disposition ne peut être révisée que par loi référendaire.