Dans le souci de résoudre les problèmes des populations vivant dans les zones inondées, le gouvernement du Sénégal, sous la présidence du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, a convoqué une réunion inter ministérielle pour discuter des décisions arrêtées, ce lundi 26 juillet 2010 à Dakar. Ils proposent des maisons préfabriquées, exportées, en lieu et place des tentes, dans « six semaines ».
« Six semaines » c’est la durée que les populations des zones inondées devront attendre pour ne voir que le démarrage des travaux d’installation des maisons préfabriquées que le gouvernement du Sénégal brandit comme étant la solution aux inondations au sortir de la réunion interministérielle qu’il a tenue ce jeudi 26 juillet 2010 à Dakar. Selon le ministre de l’intérieur M. Bécaye Diop, « dans six semaines, les 600 premières maisons sortiront de terre pour aider nos parents à libérer les zones inondées ». Et Bécaye Diop d’ajouter que ces nouvelles maison peuvent même rentrer dans le cadre de « la création d’une nouvelle petite ville »
Louant le travail abattu à Yeumbeul nord, dans le cadre de l’évacuation des eaux de pluie, le ministre de l’intérieur soutient que « c’est un exemple de la stratégie entreprise par l’Etat pour libérer les eaux dans cette localité ». Il a par ailleurs souligné que « les populations leur demandaient juste de l’eau de javel et du sable pour rester dans la zone »
Avec les maisons industrielles aussi appelées maisons préfabriquées, M. Bécaye Diop estime que « les populations auront le choix entre rester dans leur quartier d’origine, ou s’inscrire sur les listes pour bénéficier des maisons préfabriquées qui seront installées à Tivaouane Peulh ». Considérant l’alternative qui se pose aux populations à travers le choix entre Tivaouane Peulh et leur quartier d’origine, le ministre de l’intérieur affirme que « l’objectif du gouvernement n’est pas de faire déguerpir les populations, mais plutôt de libérer les eaux des zones inondées ». Maintenant la question reste entière.
Si les populations doivent attendre six semaines, soient presque deux mois, pour voir le démarrage des installations des maisons préfabriquées, pour « peut être occuper les premières disponibles dans les deux semaines qui suivront » selon le ministre de l’intérieur ; comment devront elles se comporter par rapport à ces pluies qui vont encore tomber ?
Aussi, quel serait l’intérêt pour les populations si dans deux mois elles seront hors saison pluie ? A quoi serviraient les maisons préfabriquées ? Il ya peut être une autre conférence prévue pour expliquer aux populations ce qui est prévu pour être fait pendant tout ce temps qu’elles devront se confronter aux imprévisibles eaux de pluies.