XALIMANEWS-Invité de l’émission Objection de la radio Sudfm (privée) hier, dimanche, le consultant en communication et facilitateur dans le cadre du projet du Ter Boubacar Ba qui a déploré l’absence d’informations précises sur le coût de ce projet a indiqué que cette enquête permettra à ceux qui ont exécuté ces travaux d’être à l’aise et mettra aussi à l’aise la nouvelle société chargée de l’exploitation d’être dans une position de gestion transparente et convaincante.
En effet, sur le coût énorme de ce projet, Boubacar Ba tout en faisant remarquer : « dans le contexte actuel, peut-être que c’est énorme présentement mais dans deux voire trois ans, si on veut réaliser un projet du genre, on a se retrouvera avec un budget de 1000 milliards », admettra tout de même que le président de la République devrait commanditer un audit pour permettre à tous les acteurs ayant intervenu dans l’exécution de ce projet d’être à l’aise.
Avant d’ajouter : « Je crois que ce qui était plus logique pour mettre tout le monde d’être à l’aise, c’est de faire un audit de la réalisation de ce projet. Car, jusqu’au moment où je vous parle, personne n’a des informations pour dire que le Ter a coûté tant de milliards ».
La controverse autour du coût réel des chantiers du Train express régional (TER) reliant Dakar à Diamniadio (36 km environ) ne désemplit toujours pas. Près de trois semaines après la réception, le 27 décembre dernier, de cette infrastructure, inaugurée le 14 janvier 2019 par le président de la République, Macky Sall, le coût global de ce projet continue de diviser, nonobstant le montant de 780 milliards francs CFA (1 milliard 346 millions USD) avancé par le gouvernement.
Avec SudQuotidien