[Vidéo] Convocation de Serigne Modou Mbacké à la DIC: La montagne a accouché d’une souris
[Vidéo] Convocation de Serigne Modou Mbacké à la DIC: La montagne a accouché d’une souris
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Affaire ASER : quand la Cour suprême renforce la thèse du scandale et écrase la campagne de diabolisation visant l’ARCOP (Par Républiquedes Valeurs)
L’Ordonnance rendue par la Cour suprême sur l’affaire relative...
Révélations: “À Koungheul, pour être consultés par un médecin, les koungheuloises et koungheulois doivent payer un ticket de consultation de 10.000 FCFA”
XALIMANEWS: “À Koungheul, pour être consultés par un médecin,...
Du nouveau dans l’affaire “Amir Abo”: Il détenait un passeport diplomatique délivré le 14 mars dernier
XALIMANEWS: Placé sous mandat de dépôt pour escroquerie et...
Macron bientôt à Dakar
XALIMANEWS: Selon Rewmi Quotidien, repris par Xalima, Emmanuel Macron...
Il veut juste reculer sachant que les forces de l’ordre l’ont à l’œil et sont décidés à faire régner l’ordre et la discipline. Il a dû penser à Béthio et à Bara Gaye. Vous verrez qu’il va se terrer à Touba comme un rat car si les pandores l’attrapent, ils vont Niouss ndéyam bamou talli. Après, il apprendra à respecter un président de la République.
Nouvelle cimenterie à Douala: Le contrat avec Dangoté annulé
DOUALA – 13 Mars 2012
© Georges SEMEY (Ouest Littoral) | Correspondance
6 Réactions
Le site de célébration du Ngondo a échappé à la construction d’une cimenterie. Paul Biya a décidé d’annuler la convention signé avec le milliardaire d’origine Nigériane, Dangoté.
E-Mail Imprimer Réagir
Les travaux de construction du siège de la maison de la culture Sawa siège du Ngondo débuteront en décembre prochain. C’est en substance ce qui ressort de l’assemblée générale du Ngondo tenue ce week- end à Douala. Mais la décision la plus spectaculaire a été le dénouement du litige qui opposait le comité d’organisation du Ngondo et l’homme d’affaire Nigérian Dangoté. Le secrétaire général du Ngondo n’a pas caché sa satisfaction. DIN Dicka III a, sans surprise, remercié le président Paul Biya d’avoir pesé de tout son poids pour que la parcelle sur laquelle se déroule généralement les festivités du Ngondo ne soit occupée par une cimenterie.
Dans une convention signée le 19 septembre 2011 entre l’Etat camerounais et la première fortune du continent, notre pays concédait un bail au milliardaire Nigérian. Le Cameroun allait ainsi bénéficier de sa deuxième cimenterie. La production actuelle de l’unique société de production de ciment de notre pays, la Cimencam, est largement insuffisante. Elle est de 1.600.000 tonnes par an. Mais en 2010, le Cameroun en a exporté pour 492.000 tonnes. Un besoin de 2.500.000 tonnes se fait ressentir malgré les importations venues de Chine notamment.
Entre culture et argent
La nouvelle cimenterie aurait ainsi permis de créer 200 emplois directs et 1.300 emplois de services assimilés. Mais les croix de Saint – André apposées sur le site de construction, mais surtout l’annulation de la convention de contrat de bail entre l’Etat camerounais et l’homme d’affaire Nigérian, n’ont fait qu’un seul heureux, le peuple Sawa. Il est vrai que Fritz Ngoh Ngoh, le président du Mouvement des écologistes Camerounais(MEC), avait longtemps dénoncé la construction au cœur de la ville de Douala, d’une usine de fabrication de ciment hautement polluante.
Paul Biya a donc tranché en faveur de la culture à la grande satisfaction de DIN Dicka Ill du Délégué du gouvernement auprès de Communauté urbaine de Douala, Fritz Ntonè Ntonè. Mais il est plus judicieux de concilier un projet économiquement important pour notre pays et la volonté de préserver les traditions d’un peuple. Par conséquent, il serait raisonnable pour l’Etat Camerounais de proposer un autre site de construction de cette cimenterie au groupe Dangoté afin de minimiser les importations. Mais surtout, afin de créer des emplois dans un pays où le taux de chômage atteint des proportions vertigineuses.
Lemzo BAYIL FEEN !
yaw lemzo sa ndeye landiouye niouss domeram
Macky est entrain de se suicider! Il est entrain de mettre la communauté mouride contre son régime. Son manque de sagesse risque de plongeait le pays dans une situation d’instabilité sans précédant. Macky a intérêt a travailler pour apaiser les tensions sociales et politiques au lieu de les exacerber chaque jour qui passe. Dans des situations aussi difficile l’heure est aux dialogues et a la réconciliation . Il y va de son propre intérêt pour pouvoir gouverner dans la sérénité jusqu’à la fin de son mandat. C’est ce qu’il devait faire depuis le début de son mandat.
Qu’il aille rendre visite a Abdoulaye Wade et appeler au dialogue national avant qu’il soit trop tard. Qu’il sache aussi que nos marabouts ne sont pas des citoyens ordinaires qu’on le veuille ou non. Nous avons toujours été un peuple pacifique et nous devons toujours travailler pour sauvegarder cette paix en nous.