La lutte contre le tabac est entravée au Sénégal et dans les pays en développement par le fait que les lois sont moins contraignantes et l’administration plus complaisante, a indiqué le président de la Ligue sénégalaise contre le tabac, estimant que cette situation pousse les industries de tabac à se replier en Afrique.
La lutte contre le tabac a si bien marché dans les pays occidentaux que les industries de tabac se sont repliées vers les pays d’Afrique et les pays en développement où les textes réglementaires contre le tabac sont moins contraignants, a dit le Dr Abdoul Aziz Kassé, lundi à Dakar, lors d’un point de presse sur la baisse du prix du tabac.
‘’De façon unilatérale, de façon cavalière, la compagnie Phillp Morris a baissé le prix de vente de ses cigarettes de 650 à 400 francs’’, a-t-il dénoncé devant la presse.
La Convention des Nations Unies de lutte contre le tabac est appliquée en termes de textes juridiques dans les pays occidentaux, alors que les pays africains ont ratifié cette Convention mais, malheureusement, ils tardent à la traduire en textes de lois pour la rendre effective, a expliqué le professeur Kassé, de l’Institut du cancer de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Le tabac est devenu un grand problème de santé publique qui préoccupe tous les gouvernements du monde. Pour le Pr Kassé, c’est parce que dans les pays en développement les lois ne sont pas promulguées et que les compagnies ont baissé les prix de vente pour augmenter leurs parts de marchés et rattraper ce qu’ils perdent dans les pays occidentaux.
‘’L’objectif est multiple, ils veulent augmenter les ventes, leurs parts de marché mais, en plus, elles vont malheureusement augmenter le tabagisme des jeunes et de ceux qui ont très peu de moyens. Cette mesure va s’accompagner d’une augmentation des dépenses en matière de santé’’, a-t-il ajouté.
‘’En tant que professionnel de santé, je ne peux pas cautionner cette démarche. Il s’ensuit une diminution des recettes fiscales de la part de compagnie, ce qui veut dire que l’Etat va gagner moins d’argent’’, souligne le président de la ligue.
‘’Nous sommes seuls au monde à accepter qu’une compagnie de tabac vienne chez nous, diminue unilatéralement les prix et plastronne avec une arrogance inacceptable’’, s’est-il insurgé.
Chaque année, a-t-il accusé, le tabac tue cinq millions de personnes au monde, comparé au génocide le plus grave de l’Humanité qu’est la Shoah qui n’a pas tué sept millions de personnes.
’’En cumulant aussi l’ensemble des génocides de l’histoire, ils ont tué moins de personnes que le tabac ne tue chaque année’’, a-t-il ajouté.
‘’Si nous ne faisons rien, nous arriverons à des statistiques de décès de l’ordre de 10 millions de personnes par an du seul fait du tabagisme en l’an 2030. Nous ne pouvons pas l’accepter’’, a martelé le Pr Kassé.
Parlant des statistiques au Sénégal, il a déclaré : ‘’Malheureusement jusqu’en 1974, il y avait un système d’enregistrement des cancéreux. Depuis 2005, l’association lutte pour qu’on installe ici à Dakar un système d’enregistrement mais cela n’a pas été fait’’.
‘’Aujourd’hui, on ne peut dire combien de personnes meurent du fait de maladies liées au tabac, a-t-il relevé. La seule chose qu’on peut dire, c’est qu’on assiste à une augmentation draconienne, rapide, gravissime du nombre de cancers et, surtout ,du nombre de décès par cancer.’’
La Ligue, qui regroupe 14 associations de lutte contre le tabac, compte ainsi dérouler un plan d’action avec une série de concertations avec les décideurs politiques, la société civile.
Aps.sn