Les Sénégalais de Palma de Mallorca ont aujourd’hui marché á travers les artères de la ville, une façon de dénoncer les cas de décès survenus ces derniers temps en Espagne.
Notre compatriote Abdoulaye Mbengue vient encore alourdir le nombre de sénégalais tués en Espagne.
Devant cette situation qui émeut, les sénégalais d’Espagne tirent la sonnette d’alarme et invitent le gouvernement du Sénégal á sortir de son mutisme, mutisme qui serait synonyme d’une impuissance pour condamner cette bavure policière. Trop c’est trop.
En cette douloureuse circonstance, la Fédération des Associations et Organisations Sociales Sénégalaises en Espagne (Faosse) condamne vigoureusement cet acte odieux et présente ses condoléances á la famille éplorée.
Repose en paix Laye.
Momar Dieng Diop Espagne.
MAIS QU’ILS ARRÊTENT D’UTILISER LE NOM DE BAMBA N’IMPORTE Où.
en lisant le titre,on se donne l’impression dune chasse aux sorcières-
pousuivi par la police qui interdit les ventes sur la voie publique ,il est faussè en traversant la route.
de grace,il faut vous faire respecter,en europe,il est interdit la vente sur la voie publique-vendeur ambulant-il faut respecter les lois-et cet apprenti de journaliste ecrit du n’importe quoi pour faire la promotion d’une federation qui n’existe que de nom-
—paix à son âme-
il faut arreter de vendre ce qui est interdit.
en italie,beaucoup de senegalais sont en prison pour vente de drogue.
l’europe ,c’est dur mais……
Avant de se prononcer sur ce sujet,devenons rendre grace á Dieu et prier pour le repos du defunt et paix en son ame.
Nous qui sommes ici á Mallorca depuis des années,sont les mieux placés pour relater les evenements douloureux que nous vivons au quotidien pour survivre difficilement. L’heure n’est pas aux polémiques sinon disons une eveille des consciences politiques vis á vis des immigrés sénégalais sans papiers .Comment quelqu’un pourrait trouver du travail s’il n’a pas de documents administratifs nécesaires ,comment il pourrait payer sa location,sa nourriture etc.s’il ne se dédicase pas á la vente ambulante???
Qu’il agresse,vole ou vendre de la drogue,non non et non!!! Il faut arrêter,l’Europe a ses réalités que l’on ne découvre qu’une fois sur place.DONC ARRETER S’IL VOUS PLAIT de mettre tout le monde dans le même sac.
Certe á chaque perte d’une vie humaine y á peine mais celle de Abdoulaye Mbengue en est autre,il est mort SUR LE CHAMP DE BATAILle en voulant s’offrir du mieux pour lui même et de sa famille laissée au Senegal,un DJIHADISTE,que le BON LE DIEU l’accueille dans son paradis celestre ainsi qu’á tous les modou-modou tombés dans le champ de bataille,AMINE.
Abdoulaye .R.Diop,Palma de Mallorca.
Quand on fait croire à tous ces jeunes que sans beaucoup d’argent on est rien du tout, on les verra souvent dans de telles situations. L’Europe n’est pas l’Afrique noire, les règles y sont respectées, et on ne peut y faire ce qui serait presque normal dans un village du Sénégal.
Par ailleurs, soit l’auteur de l’article a des problèmes avec les expressions françaises, ce qu’on pourrait lui pardonner, mais si ce n’est le cas, il faut qu’il se calme !
Quand on tue comme des mouches cela veut dire qu’on en voit beaucoup par terre.
Il faut avoir été dans presque toute l’Europe pour comprendre que ces peuples ont pratiquement les mêmes formes d’organisations de leurs Sociétés, ils ont à peu près le même maillon culturel comme nous l’avons avec les Guinéens, le Malien, les Gambiens et les Burkinabés.
Les Africains qui vont en Europe doivent comprendre qu’ils ne sont ni à Dakar ni à Bamako.
Avez-vous remarqué la différence de comportements entre les Africains noirs qui vivent en Espagne, à Paris et sa Région, avec ceux des Chinois, des Vietnamiens, des Laotiens, des Cambodgiens de Paris, qui sont pourtant plus nombreux que les Africains noirs ?
Ces communautés travaillent (même dans la clandestinité) tranquillement, profitent du bon système éducatif français en faisant tout pour que leurs enfants nés sur le sol Français fassent de grandes études.
Pour comprendre cette différence, il suffit de voir ce que sont devenus les 200.000 enfants nés sur le sol français depuis 1970 dont les parents sont tous les deux venus d’Afrique noire.
Malgré les avantages accordés à chaque enfant qui veut se donner la peine de vouloir faire des études supérieures, 80% choisissent la facilité dès 16 ans en passant le temps à faire du sport, danser, jouer à la frime auprès des filles de leurs âges et à 20 ans 25 ans tapent sur le pays d’accueil où tout est possible quand on y est à l’école dès le bas âge!
Les Africains qui ont choisi d’aller vivre ou chercher fortune doivent commencer par connaître les codes de vie, les lois et règlements du pays d’accueil qui ne les a jamais appelés.
En respectant tout cela, ils auraient la vie et le bonheur dans ces contrées qui malgré la crise, est à dix années-lumière des conditions de vie de notre Afrique mère!