La découverte de deux colis suspects en Angleterre et à Dubaï, dans deux avions cargo à destination des Etats-Unis, a mis les autorités américaines en alerte. Si la police fédérale américaine (FBI) a indiqué vendredi en début de soirée qu’ils ne contenaient pas d’explosifs et qu’il n’y avait pas de risque d’attentat imminent, les Etats-Unis étudiaient la piste d’Al-Qaïda.
Les deux colis suspects, en provenance du Yémen selon les autorités américaines, étaient adressés à des institutions religieuses de Chicago, a également précisé le FBI, sans préciser quel culte était concerné. «Etant donné que deux des colis suspects qui ont été interceptés ont été adressés à des institutions religieuses de Chicago, toutes les églises, synagogues et mosquées dans la zone de Chicago doivent faire preuve de vigilance concernant des paquets inattendus ou non sollicités, en particulier quand ils proviennent de l’étranger», a expliqué un porte-parole du bureau du FBI à Chicago, Ross Rice.
Un premier paquet, qui contenait, selon CNN, une cartouche d’encre suspecte, avait été retrouvé, vendredi, dans un centre de tri de l’aéroport de l’East Midlands, près de Nottingham, dans le centre de l’Angleterre. Peu après, la Maison-Blanche a indiqué qu’un autre colis avait été détecté à l’aéroport de Dubaï, dans un autre avion cargo.
Barack Obama fera une déclaration dans la soirée
Dans la nuit de jeudi à vendredi, «les agences de renseignement et les forces de l’ordre ont découvert des colis potentiellement suspects à bord de deux avions en escale, ayant pour destination les Etats-Unis», déclarait Robert Gibbs, porte-parole du président américain, dans un communiqué. «Le président a été informé d’une éventuelle menace terroriste jeudi soir à 22h30 par John Brennan, son conseiller pour l’antiterrorisme», expliquait également la Maison Blanche, qui précise que « ces deux colis provenaient du Yémen».
Par mesure de précaution, trois avions cargo se trouvant aux aéroports de Philadelphie et de Newark, l’un des aéroports desservant New York, ont fait l’objet de procédures de sécurité renforcées. Selon CNN, plusieurs camions ont également été fouillés dans plusieurs villes des Etats-Unis.
Un responsable américain a indiqué vendredi, sous couvert d’anonymat, que les Etats-Unis étudiaient la piste d’Al-Qaïda au Yémences colis. Toujours sous couvert d’anonymat, un responsable yéménite a de son côté déclaré que «le Yémen (était) prêt à enquêter sur les colis suspects qui proviendraient de notre pays». Barack Obama, le président des Etats-Unis, fera une déclaration dans la soirée.