Un officier de police a été arrêté et inculpé pour meurtre, mardi, en Caroline du Sud, après la diffusion d’une vidéo le montrant abattre un homme, apparemment non armé, qui prenait la fuite.
Selon le Washington Post et plusieurs médias américains, un officier de police de North Charleston, en Caroline du Sud, a été arrêté et inculpé mardi après-midi pour le meurtre de Walter Scott, un homme noir d’une cinquantaine d’années, qu’il aurait tué de huit balles tirées dans le dos.
L’annonce a fait l’objet d’une conférence de presse conjointe du maire et du chef de la police de la ville. Ce dernier, Eddie Driggers, a conclu par ces mots graves: «C’est un jour tragique pour nombre d’entre nous. Un jour tragique.»
Plusieurs médias américains diffusaient mardi des images extraites d’une séquence vidéo de la scène. Celle-ci se déroule dans un jardin public. On y voit un officier blanc, identifié comme étant Michael Thomas Slager, immobile, mettre en joue et ajuster son tir, alors que Walter Scott, en jogging noir et T-shirt vert, s’éloigne de lui en courant. Huit coups de feu retentissent distinctement. Wlater Scott s’effondre.
«Il va être inculpé pour assassinat»
«Je peux vous dire qu’à la vue de cette vidéo et de la mauvaise décision prise par notre officier, il va être inculpé pour assassinat», a commenté le maire R. Keith Summey au cours de la conférence de presse.
L’incident serait survenu à l’issue d’un banal contrôle routier. Le policier s’est défendu en disant avoir craint pour sa vie, car la victime, selon ses dires, lui aurait dérobé son pistolet Taser après une bagarre. Mais selon le New York Times, le film des événements laisserait entrevoir un scénario différent. Selon le journal new-yorkais, on y verrait Walter Scott s’enfuir en courant, alors que des câbles électriques qui pendent laisse deviner qu’il a déjà été l’objet d’un tir de Taser. Alors qu’il s’éloigne, le policier le met en joue et fait feu.
Ce nouvel épisode survient après une série d’incidents à caractère raciste, à Ferguson, dans le Missouri, mais aussi à New York, qui ont jeté une lumière crue sur les agissements de la police et provoqué la colère de la minorité noire.