En dépit de la sévère mise au point, faite récemment par le ministre de l’Enseignement élémentaire, du Préscolaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales, Kalidou Diallo suite à l’affaire du collège Yacinthe Thiandoum voilà qu’un autre établissement privé catholique récidive.
canal info – encore une eleve voilee renvoyee d une ecole privee catholique
Il s’agit, selon un communiqué co-signé par l’organisation islamique Jamra et l’association Jeunesse-Education-Santé, de l’école Ann-Marie Javouhey, qui vient d’exclure une élève voilée répondant au nom Khoudiédhiou Doucouré. Une décision qui fait fi des principes de base de la liberté confessionnelle, garantis par notre Chartre fondamentale qui met en exergue une évidence « un établissement d’enseignement scolaire ne saurait se doter d’un Règlement intérieur ’’non conforme et contraire au principe général’’. Or suite au problème du Collège Y Thiandoum il a été largement rappelé que « les établissements privés qu’ils soient laïques ou confessionnels sont régis par des textes leur faisant obligation de recevoir tout Sénégalais, de n’importe quelle obédience confessionnelle ».
C’est pour dire qu’aucun texte de loi ou une quelconque autre disposition n’interdisaient à un Sénégalais de se rendre à son établissement scolaire avec une tenue correspondant à sa croyance religieuse. Dès lors, les termes du communiqué rappellent qu’ « aucun établissement d’enseignement, établi sur le territoire national sénégalais, ne saurait imposer un Règlement intérieur ramant à contre-sens du Principe général ». [Xalimasn.com] Car il est tout de même paradoxale, regrettent les signataires du communiqué «de revendiquer tantôt la propriété laïque de la Constitution sénégalaise, et dans le même temps initier des mesures aux antipodes de la liberté confessionnelle ». Le directeur de l’Enseignement élémentaire que nous avons joint hier soir au téléphone estime que « le fait est grave, s’il est avéré ».
C’est pourquoi l’organisation islamique JAMRA, et l’Association JEUNESSE-EDUCATION-SANTE, les deux organisations signataires du communiqué, qui se disent conscientes des risques d’incompréhensions que de telles attitudes sont susceptibles d’engendrer dans notre société, en appellent à « la vigilance et à la prompte réaction énergique des Pouvoirs publics, pour qu’il soit mis un terme définitif aux écarts notés dans certains établissements privés confessionnels ». Car ces situations, pensent-ils peuvent être « à l’origine de regrettables traumatismes chez les enfants, en déstabilisant leur cursus scolaire, tout et mettant en péril la cohésion sociale ».
Les deux organisations félicitent toutefois le Cardinal Théodore Adrien Sarr, qui a su, selon eux, « tirer à temps la sonnette d’alarme, et les autres établissements confessionnelles catholiques qui, dans leur majorité, continuent d’accueillir des élèves de toutes appartenances religieuses ou confessionnelles, conformément à notre Loi fondamentale ». Les colonnes de notre organe restent ouvertes pour la version des faits des responsables de l’établissement que nous n’avons pu joindre hier quand mettions sous presse la synthèse du communiqué.
La vie est faite d’actions et de reactions. Ceci n’est que le resultat de la derive confessionnelle de Abdoulaye Wade.J’espere ces problemes vont s’arreter la
Je refuse de penser que ce sont les musulmans qui créent des problemes entre les communautés mais plutôt les IBADOUS.
Allez dans ces écoles et vous verrez qu’il y a beaucoup de musulmans ,arrêtons de dire n’importe quoi et refusons le débat stérile que veut nous imposer ces extrémistes Ibadous.
Depuis avant les indépendances ces écoles ont formé sans distinction chrétiens et musulmans et il a fallu que les IBADOUS s’en mêlent pour que cet équilibre soit perturbé.
Faisons attention,ces gens ont construit ces écoles avec leurs propres moyens donc personne ne doit leur imposer quoi que ce soit
Je ne comprends pas qu’une fille voilée, donc musulmane d’une certaine dimension puisse fréquenter une école catholique. Loin de moi l’idée de diviser les chrétiens et les musulmans qui vivent une parfaite harmonie. Les chrétiens constituant moins de 10% de la population, sont arrivés à s’organiser pour créer et gérer les meilleures écoles. Cepeandant sur les détails des factures des écoles catholiques figurent la participation au financement de chappelles, des écoles de brousse, etc. Et si les musulmans, meme ceux qui ne sont pas extrémistes, ne sont pas autorisés par la charia de construire des églises ou chapelles. Donc que les musulmans soient logiques dans leur raisonnement et leur comportement. Les responsables des églises ont parfaitement le droit d’appliquer la règle « love it or leave it ».
Même si les chrétiens ont construit leur école n’empêche ils ont reçu un agrément de l’État donc une autorisation d’exercer par tous les sénégalais donc ils doivent se plier à la loi. Ils doivent accepter toutes confessions tel est la loi; je rappel aussi qu’aucune religion n’interdit le port de la voile et je dis AUCUNE .
Tu as bien dit que ces écoles doivent accepter toutes les confessions comme si il n’y a que des chrétiens dans ces mêmes écoles.
Il faut te rendre dans un de ces établissements et tu verras qu’il y a beaucoup de musulmans même parmi le personnel enseignant et administratif.
Il ne faut pas dire n’importe quoi,dans tout établissement il y a des réglements et ce pseudo problème est alimenté par les extrémistes (le Ibadous) car le musulman sénégalais à un comportement irréprochable.
Les Ibadous partout où ils vont perturbent l’équlibre existant entre les communautés,l’état doit sévir.
Mais le port du voile a débuté il n’y a pas longtemps et cela est entrain de diviser les communautés.
Personnellement ce sont ces dernières années que ces gens ont augmenté avec l’arrivée de l’extrémisme religieux.
L’extrémisme ne correspond pas à nos valeurs sénégalaises de tolérance.
Il y a des écoles islamiques,pourquoi ses parents qui veulent qu’elle mette le voile ne l’y inscrive pas.
Avez vous vu un chrétiens avec une croix aller s’inscrire à Al Zahra ou à Yavuz,d’ailleurs ils n’y sont même pas autorisés.
Togne bakhoul et méfions nous des extrémistes qui veulent diviser ce pays
Tu as raison l’expert les Ibadous ne respectent personne à part les adeptes de leur mouvement extrémiste;ils ne tolèrent pas les autres musulmans qui n’épousent pas leur idéologie rétrograde et obscurantiste.
Vous qui parlez d’ibadou vous n’avez rien compris, ceci n’est rien d’autre qu’une insulte a la religion musulmane.Le port du voile est une recommandation pour la femme musulmane par consequent aucune autre loi ou reglement ne peut l’enlever….
Vous vous considerer cm des muslmans et vous donnez raisons a ces chretiens, vous etes vraiment faibles.
Boy bargny in da building and this is the way we do it.
Yo Allah Suur een.
EST CE QUE LES SOEURS AVEC LEURS TENUES DE VOILEES ONT ETE RENVOYEES DE CES ECOLES ?
IL FAUT SORTIR DE LEURS ECOLES ._
Je suis d’accord avec toi Deug ,la solution c’est de sortir de leurs écoles et chacun vit dans son coin sans histoires,la vie est simple et parfois nous la compliquons.
Nous dans nos écoles islamiques est ce que nous acceptons les catholiques,je pense que non,eux au moins ils nous acceptent sous certaines conditions.
Donc je pense de ce point de vue ils sont plus accueillant
J’ai remarqué que seules les filles moches se couvrent pour cacher leur laideur.
Excusez moi mais c’est la vérité LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLL
Ceux ki disent k c de l’extremisme religieux sont bêtes le port du voile est recommandé et par le Coran et par la bible,pourtant les chretiens sont autorises à porter des crucifix,ces gens sont sataniques ils ne font pas ce k leur religion leur ordonne de faire et empêches les autres de b1 pratiquer la leur,tous les musulmans de ce pays devré s’erriger en bouclier contre cette mesure s’il le faut rendre la vie impossible aux au chretiens ds ts les etablissements kon partage avec eux,ts ceux qui associent à Dieu un enfant iront en enfer et ils y demeureront eternellemnet
Un autre barbu,personne ne t’ecoutera car tes propos ne sont pas ceux d’un bon musulman,on n’a pas ce temps que vous consacrez aux débats stériles,le sénégal a d’autres défis à relever.
Les chiens aboient la caravane passe