Alpha Condé a promis aujourd’hui « une ère nouvelle » pour la Guinée dévastée par 50 ans de dictatures et de pauvreté, après avoir prêté serment comme premier président démocratiquement élu du pays, au cours d’une grande cérémonie à laquelle participaient 13 chefs d’Etat africains.
« J’affirme haut et fort que la pauvreté et le sous-développement en République de Guinée ne sont pas une fatalité », a déclaré Alpha Condé, dans un pays doté d’immenses richesses minières convoitées par les multinationales.
La salle des fêtes du Palais du peuple était trop petite pour accueillir les invités et l’esplanade avait été envahie par un immense foule de militants manifestant leurs joie.
L’ancien opposant, d’ethnie malinké, a par ailleurs affirmé, un mois après des violences politico-ethniques qui avaient fait au moins sept morts: « Le changement que nous prônons n’est pas dirigé contre un parti politique, encore moins contre une ethnie, encore moins contre une catégorie sociale ou socio-professionnelle ».
Durant sa campagne, lui-même s’en était pris parfois à ce qu’il appelait « la mafia » des commerçants « peuls ».
lefigaro.fr