La démocrate Hillary Clinton, 67 ans, a officialisé dimanche 12 avril dans une vidéo (voir ci-dessous) diffusée sur le site hillaryclinton.com sa candidature à l’investiture présidentielle de 2016, sa deuxième tentative pour devenir la première femme à diriger les Etats-Unis.
« Je suis candidate à la présidence », déclare Hillary Clinton, ancienne Première dame, sénatrice et secrétaire d’Etat, confirmant une candidature attendue depuis plusieurs mois. Elle est à ce stade la seule candidate officielle aux primaires démocrates, et domine les sondages.
Obama est devenu son « ami »
A 67 ans, elle est à ce stade la seule candidate officielle aux primaires démocrates, et domine les sondages du parti. Les primaires débuteront début 2016 dans l’Iowa et le New Hampshire. La présidentielle aura lieu en novembre 2016.
Elle a noué une alliance avec Barack Obama, son ancien adversaire de 2008 devenu son « ami », qui a estimé samedi qu’elle ferait « une excellente présidente ».
Face à Hillary Clinton, de nombreux républicains se disputeront l’investiture. Deux se sont déclarés, les sénateurs du Tea Party Ted Cruz et Rand Paul, tandis que leur collègue Marco Rubio, d’origine cubaine, pourrait le faire lundi lors d’un discours à Miami. Le mieux placé s’appelle Jeb Bush, autre héritier d’une dynastie politique américaine. L’ex-gouverneur de Floride n’a pas franchi le pas d’une candidature officielle, mais ses intentions sont limpides.
Peu avant l’annonce d’Hillary Clinton, il a diffusé sur Twitter une vidéo où il a promis des propositions « dans les prochaines semaines et prochains mois ». « Nous devons faire mieux que la politique étrangère d’Obama et Clinton, qui a affaibli les relations avec nos alliés et enhardi nos ennemis », y déclare Jeb Bush, 62 ans. Il est le frère et le fils des anciens présidents George W. Bush et George H. W. Bush.
Quel programme?
En politique étrangère, le bilan des années Obama-Clinton est, selon les républicains, un échec, avec l’émergence de l’organisation Etat islamique, les guerres civiles en Syrie et en Ukraine et le chaos yéménite.
« Nous devons faire mieux que la politique étrangère d’Obama et Clinton, qui a affaibli les relations avec nos alliés et enhardi nos ennemis », a déclaré le candidat officieux à l’investiture républicaine Jeb Bush, 62 ans, dans une vidéo diffusée quelques heures avant. Tel est le défi d’Hillary Clinton: reprendre le flambeau démocrate sans proposer aux Américains un troisième mandat Obama.
Ses conseillers entendent casser son image d’héritière politique, investie dans les affaires du monde, en la faisant comme redescendre sur Terre, humble candidate à l’écoute des Américains moyens. L’Iowa, l’Etat qui lancera la saison des primaires, pourrait servir de premier test dans les prochains jours.
Il est rare qu’un parti gagne trois élections présidentielles successives: il faut remonter à George H. W. Bush en 1988 pour les républicains, et à Franklin Roosevelt et Harry Truman dans les années 1940 pour les démocrates.
L’annonce de Clinton a été faite en parallèle sur Twitter, avec un tout nouveau logo. « Je suis en course pour la présidentielle. Chaque jour, les Américains ont besoin d’un champion, et je veux être ce champion. -H ».
I’m running for president. Everyday Americans need a champion, and I want to be that champion. –H https://t.co/w8Hoe1pbtC
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 12 Avril 2015
huffpost