La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a le rythme dans la peau. En visite officielle en Afrique du Sud, elle s’est fendue de quelques pas de danse lors d’un dîner organisé au ministère des Affaires étrangères à Johannesburg avec son homologue Maite Nkoana-Mashabane.
La numéro 2 du gouvernement américain sillonne le continent africain depuis le 31 juillet. Porteuse de la feuille de route pour le développement de l’Afrique -dévoilée en juin par Barack Obama-, Hillary Clinton espère nouer des « partenariats plutôt que des relations de patronage » avec des pays d’Afrique de plus en plus attirés par l’orbite chinoise.
SIDA, Syrie, prolifération nucléaire, réchauffement nucléaire: les dossiers étaient nombreux et épineux et malgré la décontraction dont font preuve les deux délégations dans cette vidéo, cette visite était le point d’orgue du périple de Clinton en Afrique. La secrétaire d’État a rappelé que l’Afrique du Sud devait jouer pleinement son rôle régional.
« Nous ne sommes pas toujours sur la même longueur d’onde. Je ne crois pas que les gens le soient toujours, et certainement pas deux nations. Parfois nous aurons des désaccords, comme cela arrive à des amis » a-t-elle rappelé.