spot_img

[Video] Idrissa Seck décline l’ambition de ’’forger’’ le Sénégal’’autour de l’éthique et de la morale

Date:

Le candidat de la Coalition ’’Idy4président’’, Idrissa Seck, investi mercredi candidat à l’élection présidentielle du 26 février prochain, a souligné l’ambition de son camp de ’’forger le Sénégal autour des valeurs d’éthique et de morale, de respect du bien public’’.

’’Nous allons forger le Sénégal autour des valeurs d’éthique et de morale, du respect du bien public’’, a-t-il dit dans un stade Amadou Barry plein à craquer.

’’Je suis convaincu qu’ensemble nous allons forger forger un Sénégal nouveau autour du culte du travail bien fait et de la liberté d’entreprendre’’, a-t-il ajouté.

DISCOURS CONGRES DU 4 JANVIER 2012
Je rends grâce à Dieu de nous avoir aujourd’hui, ici, rassemblés pour la noble mission de servir le Sénégal.
C’est avec humilité mais surtout responsabilité et claire conscience de l’immense espoir qui s’y attache que j’accepte d’être le candidat de cette coalition du rassemblement, le candidat de tous les Sénégalais qui aspirent au Vrai changement.
Je sais, j’ai vu que dans de nombreuses familles, les bols sont vides et qu’à défaut de pouvoir les remplir, des enfants dignes à qui la souffrance des parents est insupportable préfèrent s’entasser dans des pirogues à Rufisque, Mbour, Cayar, Thiaroye, Guet Ndar pour se jeter à l’océan.
Je sais que nos pêcheurs de Saint-Louis, Bargny, Thiaroye Gedj, Joal, et de Ndayane rentrent de plus en plus bredouilles de leur randonnée maritime.
Je sais que nos artisans de Soumbédioune, Ngaye Mékhé, Thionkessyl, Cap Skiring et Kolda, renoncent à tout espoir de gain par le fait de coupures d’électricité récurrentes.
Nos jeunes militaires, ces héros mal équipés, se font tuer tous les jours. Ils sont même pris en otage par des rebelles.
Les anciens combattants et mutilés de guerre sont traités sans reconnaissance ni même respect.
Des familles entières de Djiddah Thiaroye Kaw, de Yeumbeul et de St-Louis, vivent en permanence dans des sites inondés, pollués sans aucune solution viable.
La majorité de nos familles, au Fouta, dans le Sine comme dans le Saloum, à Dahra Djolof, Thiès et à Tambacounda, Dinguiray, Fanay et Guédiawaye, ne parvient pas à s’assurer trois repas quotidiens.
Nos enfants, dans les quartiers de Dakar, de Kolda et de Ziguinchor, continuent de trainer dans les rues, en haillons, comme des âmes en perdition.
Nos vaillantes mères, épouses, sœurs, cousines de Gossas, de Matam, Podor, Darou Mousty, Koumpentoum et Diama continuent de porter sur leur tête des fagots de bois morts pour préparer le repas du soir assaisonné d’une eau de puits peu potable.
J’ai vu qu’à Vélingara, Kaolack, Dakar, Mbacké, Diourbel, Kédougou, Kounkaané, Bambey et partout au Sénégal, on ne peut plus se soigner correctement et qu’en conséquence notre espérance de vie fait partie des plus faibles du monde.
Un tel désastre est inacceptable dans un pays regorgeant de telles ressources humaines de qualité à l’intérieur comme dans la diaspora.
Je suis convaincu que le Sénégal ne peut pas être condamné à un tel destin. Ce vaillant peuple sénégalais ne peut pas être soumis à la misère, à l’asservissement et à l’injustice : c’est un peuple debout !
Debout pour être les volontaires de notre propre développement en comptant sur nous-mêmes

avant de compter sur les autres et en cultivant la rigueur, la discipline et l’excellence.
Debout pour briser les chaines du désespoir. Identifier nos talents et les optimiser. Rester solidaires sans vivre dans la dépendance. Tracer notre sillage par la seule force de notre volonté et de notre intelligence.

Nous devons rester debout pour donner aux sénégalais les moyens de vivre à la dimension de leur génie.
Et nous le pourrons par la justice sociale et le respect du mérite de chacun.

Un nouveau cycle va démarrer. Nous sommes sûrs qu’en combinant nos forces, nous en ferons un cycle de paix et de stabilité pour notre pays,
un cycle de croissance économique et de développement, un cycle qui impulse l’émergence du Sénégal. Notre pays en a les moyens.
Les Sénégalais en ont le génie.
Nous en avons l’ambition et nous savons que vous aussi, vous êtes ambitieux pour votre pays.
Ensemble, nous allons forger un Sénégal et des sénégalais nouveaux autour du culte du travail bien fait et de la liberté d’entreprendre.
Nous allons forger le Sénégal autour des valeurs d’éthique et de morale. Nous allons forger le Sénégal autour du culte du respect du bien public ; pour que ce qui appartient à tout le monde cesse d’être considéré comme n’appartenant à personne.
La gestion du bien commun national dont la gestion doit impérativement s’accompagner de l’obligation de rendre compte.

Mon ambition est de pouvoir servir le Sénégal, avec tous les sénégalais, rassemblés, debout et réconciliés.
Que Dieu nous permette d’accomplir cette mission de servir.

15 Commentaires

  1. Amath et Djambar. vous devez presenter vos excuses a Xalima.com. Ils ont bien couvert votre congres aujourdhui? vous les avez traite de tous les noms quand ils faisaient la couverture du congres de Macky Sall.

  2. Idy un voleur de nature, un griot qui a sa langue fourche, accompagnée de l’ucrainiene tous des francs maçons travaillant pour les etrangers. Quiconque fait confiance a ce couple de rats?

  3. Celle qui se fait passer pour Lena, tu racontes ta vie. Xalima a ete paye et comme des mercenaires, ils ont rendu le service pour lequel ils ont ete payes. Point barre. On ne peut pas arreter la mer avec ses bras. Ils l`ont appris a leurs depends. Je les critiquais pour leur manque d`objectivite evidente quand ils sont alles sortir des archives inappropriees et je maintiendrai cette critique tant qu`ils continueront a se comporter ainsi. Je pense que Xalima a compris et a fait son mea culpa. J`ai oublie aussi. La couverture des activites de Macky ne m`a jamais derange et ne derangera jamais. Tu fais semblant de devier du sujet.

  4. djiambar ya sokhor …wayyy nopaloule te dal …sokhor ngua lol…je s8 pas pour idy ni pour maky…mais jamais avc ablaye wade le vieux satan si tu es avc lui je te comprend tres bien …ne te fatigue pas la page de wade es tourner…

  5. Merci Jambar.Merci Amath. Nous félicitons cette parfaite organisation de l’investiture de Idy. C’est du beau travail. C’est vraiment incomparable. Idy est le meilleur dans le discours et dans la mobilisation. Idy for président. Louwaay sokhor sokhor kham ki la mane. Dpeuis hier, les différents états majors des autres candidats ont reçu une peur bleur. Ah oui c’est le meilleur

  6. C’est un homme qui a un esprit de synthèse extraordinaire. Discours concis mais qui renferme la quintescence des problèmes auxquels le sénégal des profondeurs est confrontés. C’est forcément le meilleur candidat

  7. Je ne sais pas pourquoi d’autres sénégalais sont si méchants envers Idy,sur des mensonges fabriquées par Goorgui et son ancien premier ministre,des gens croient que cette version était vrai.Je vous dis que vu la mobilisation d’hier et son franc parler, Idy est le meilleur candidat et je vous invite à voter pour lui

  8. Soyons des gents civilises chaque senegalais a un penchant pour un candidat laisser les injures de cote et donnons des arguments convaincant pour defendre nos candidats respectifs .donner nous des preuves que idy a vole l argent du contribuable.vous en possedez pas meme le pouvoir n en possede pas sinon il ne serait jamais sorti de prison.non seulmt il a etait blanchi par l homme qui l avait accuse mais par la justice de notre pays .chercher d autre argumts pour le destabiliser mais pas l argent c definitivemt regle.jusqu a l extinction du soleil aucun centime de detourne ne pourra lui etre impute.

  9. Le chien aboit et la caravane passe. On arrete vpas la mer avec ses bras. Les paretrisans d’Idy sont bien éduqués et formés. Ils n’insultent jamais dans la toile. Continuez à parler rek, Dieu est dèjà pret.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil des ministres: Diomaye opère des changements à la tête de plusieurs ambassades du Sénégal

XALIMANEWS: Le Sénégal a opéré mercredi des changements à...

[Vidéo]-Cheikh Mbagnick Ndiaye : Une réflexion sur le renseignement opérationnel au service de la défense et de la gouvernance

XALIMANEWS-Dans une vidéo publiée récemment, Cheikh Mbagnick Ndiaye, administrateur...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...