Xalimasn.com
« L’Afrique bouge : le Sénégal ne doit pas être en reste
Le cabinet de conseil en stratégie McKinsey a publié au mois de juin dernier une étude qui jette un coup de projecteur inédit sur notre continent. C’est un des signes apparent d’une effervescence qui focalise les regards du monde sur l’Afrique. Le Sénégal ne doit pas être en reste.
Plusieurs indicateurs montrent que l’Afrique est peut-être en train de passer un point d’inflexion : La croissance du PIB entre 2000 et 2008 s’est située autour de 4,9 % en moyenne, c’est-à-dire deux fois celle de la décennie précédente. Les investissements directs étrangers ont augmenté de 9 milliards USD en 2000 à 62 milliards USD en 2008. Enfin, le continent présente un potentiel qui devrait renforcer sa croissance dans les années à venir. Dans le domaine minier par exemple, il est estimé que lorsque le niveau de connaissance géologique aura atteint celui des pays de l’OCDE, les volumes d’exportation seront cinq fois supérieurs à ce qu’ils sont aujourd’hui. Ainsi, même si beaucoup de progrès reste à faire, le climat des affaires en Afrique s’améliore, grâce notamment à la résolution des vieux conflits (Libéria, Sierra Leone, etc…) .
Dans ce contexte, le Sénégal doit jouer sa partition et ne pas rater le coche. J’ai assisté le 22 septembre 2010 au Global Investment Symposium grâce au rôle clé qu’a joué dans son organisation une de nos plus brillantes compatriotes, Lena Sène diplômée à la fois de Business School et de la Kennedy School de Harvard, fille de Ibrahima et Valentina Sène du PIT. Une rencontre où décideurs publics et privés façonnent la face de l’économie mondiale. Le constat est clair. La compétition pour attirer les investissements et se raccrocher aux flux commerciaux globaux créateurs d’emplois chez nous est devenue mondiale. L’APIX fait déjà un travail remarquable de promotion de notre destination et d’appui aux investisseurs. Cet engagement lui a valu plusieurs reconnaissances internationales, notamment par la Banque mondiale. Même si je les exhorte à se mettre au niveau d’exigence de leurs homologues saoudiens qui appliquent la règle dite du 60/24/7. La responsabilité personnelle du patron de l’Agen,ce de Promotion des Investissements en Arabie Saoudite est engagée si un investisseur qui dépose une requête n’est pas satisfait au bout de 6à minutes et ceux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il convient aujourd’hui que chaque sénégalais, à son niveau et selon sa capacité accompagne cet effort en faisant la promotion de son pays, à l’intérieur comme à l’extérieur. Cet effort doit bien naturellement commencer par les élus et les responsables mais plus que jamais, il doit être porté par le citoyen qui par sa formation, son professionnalisme et son comportement, doit prendre part à cette compétition mondiale. »
Idrissa Seck
Dans cette video vous verrez en arrière plan Idrissa Seck en train d’ écouter avec attention son ancien professeur d’économie internationale à Princeton, Paul Volcker ancien patron de la Federal Reserve
ou est le video ?
on dit la video
oh j’avais pas remarque , merci mon frere
De la pure pub pour Idy. Sinon, il s’agit ici du conseiller economique de Barack Obama. Idy y etait certainement invité ou évité. Depuis un certain le ndaama du cayor s’agite pour on ne sait quelle raison.
Mais moi je ne comprends pas les Senegalais .Pour une fois au Senegal ,nous avons un politiicien qui condamne et donne des solutions en meme temps .Svp savourons ca quoi et laissons de cote les critiques unitiles
Ce vaurien, je ne sais meme pas pourquoi les senegalais continuent a parler de ce petit ingrat de Idy. Il ne se soucie que de sa personne et rien pour le Senegal.
Idy nekku fi.De Lii loumou?Idy daal defa jeekhal.
Meme si il y etait/Il suffit de payer son entree pour y etre meme Sa nekh peut i acceder si cela l’interresse.
qui dispose de 6h pour abattre un arbre doit utiliser les 4h à eguiser sa hâche, pour redresser le pays qui est actuellement en genoux il faudra avoir une oreille attentive, ecouter les grands economistes du monde. Etre dans la cours du conseiller economique de l’homme le plus puissant du monde est quelque chose
jololi ,ces Etat ont compris que le frein du developpement n’est rien d’autre que la corruption et etre le pays le plus developpé du monde vaudrait aussi dire pays avec zero corruption. Pour avoir accés dans cette salle il faudra avoir le merite et les competences, votre courte memoire a fait que vous avez oublié que c’est Idrissa qui avait réussi à récolter au club de Paris 840 millions de dollars (une performance qualifiée à l’époque d’historique par le Chef de l’Etat.), Le Sénégal était éligible au MCA et a été mené au point d’achèvement de l’initiative PPTE. Mieux, la Banque Mondiale considérait que nous avions le meilleur cadre macroéconomique en Afrique subsaharienne.
Il merite mieux que quiconque d’etre là
Jololi, tu es un reveur. Le Senegal est un petit enfer pour l’instant. Idy et son Papa ont detruit ce pays. Tu n’as besoin RIEN pour rentrer dans cette salle. Il faut payer c’est tout. Il merite une place a Reubeuss avec son Papa.
IDY les senegalais attend de vous la restitution des 40 milliards et largent des chantiers de thies , serieusement IDY tu perd ton temps , parceque tu na aucune consideration pour ce peuple , quand ca ne vous interesse pas tu passe des annees a cote de TATA PENDA personne vous entend , et maintenant tu veut occupe les medias ahahahaha dafa yombou way .