Les dirigeants turcs ont inauguré, mardi 29 octobre à Istanbul, un premier tunnel ferroviaire sous le Bosphore, le Marmaray. C’est l’un des mégaprojets urbains contestés du Premier ministre islamo-conservateur turc, Recep Tayyip Erdogan.
Baptisé le « chantier du siècle » par les autorités turques, ce tunnel de 14 km comporte une portion immergée de 1 400 m et relie désormais en quatre minutes seulement l’Asie à l’Europe, séparées par le détroit du Bosphore.
« Marmaray, qui était un rêve pendant 150 ans, est finalement devenu réalité », a déclaré Erdogan lors d’une cérémonie officielle donnée place d’Üsküdar, dans la partie asiatique d’Istanbul. L’inauguration en grande pompe du projet, estimé à 3 milliards d’euros, a donc eu lieu le jour du 90e anniversaire de la fondation de la République turque.
Source: francetv.info
BRAVO !!!!! A nos valeureux cousins Turcs qui sont tout le contraire des sénégalais !!!!!!!
Eux ne passsent pas tout leur temps à palabrer, à mentir et à voler !!!
Eux ils agissent dans l’intérêt supérieur de leur pays, la Turquie !!!!
Les Dirigeants Turs éclairés et qui sont en concurrence direct avec l’Europe ne font pas comme les malheureux Deumms qui nous gouvernent dont l’activité principale est de voler et d’accumuler les Milliards du Peuple sénégalais dans les Banques étrangères et principalement occidentales !!!!…
Ah les grands travaux !
Tous les pays qui ont réussi à se développer un tant soit peu en moins de cinquante ans ont tous pris le chemin de la réalisation de grands, très grands travaux !
Tout a commencé avec un grand visionnaire qui prit le destin de son pays en main comme d’aucuns auraient qualifié aujourd’hui de dictature éclairée !
Le grand Mustapha Kamal dit « ATTATURK » avait une audace et, surtout, un grand amour et une foi en son peuple pour réaliser la Turquie moderne et développée qui fait un pied de nez à une autre Europe qui le snobait en faisant traîner en longueur l’acte qui devait avaliser son entrée en son sein.
Quand on évoque ATTATURK, on ne peut alors penser à un autre grand homme qui voulait très rapidement faire entrer son pays dans le cercle des pays qui seraient émergents dans les dix prochaines années ; je veux nommer Wade Abdoulaye dont la marque indélébile est visible partout au Sénégal. Après nos « frères » Turcs, nos autres « frères » Algériens vont inaugurer avant la fin de l’année 2014, le métro d’Alger dont les travaux gigantesques ont débuté depuis plusieurs années.
Quand je pense qu’au 17ème déjà, les Français, nos « cousins » avaient mobilisé une grande frange de leur vaillante jeunesse pour réaliser 240 kilomètres du canal du midi, classé patrimoine mondial de l’humanité, planté 4200 arbres, des platanes qui ornent, jusqu’à nos jours, cette grande œuvre de génie civil !
Malheureusement, je crains qu’au rythme « accéléré » où veulent aller nos actuels gouvernants, deux siècles ne nous suffiraient pour creuser un canal du Cayor dont tout le monde parle depuis plus de quarante ans!
Aucun peuple n’a fait de grands pas en avant sans avoir à sa tête UN HOMME doté d’une grande vision et d’un esprit d’abnégation sans faille, au service exclusive de tout un peuple et non à celui de sa famille proche et/ou élargie!