Inondations, Fallait t-il accuser l’habitat ? Dr Mame Cheikh Ngom de l’UCAD explique
[Video] Inondations, Fallait t-il accuser l’habitat ? Dr Mame Cheikh Ngom de l’UCAD explique
Date:
Inondations, Fallait t-il accuser l’habitat ? Dr Mame Cheikh Ngom de l’UCAD explique
DEPECHES
[email protected]
+1 404 547 2456
Pour vos publicites:
[email protected]
© 2024 Xalilmasn.com. All Rights Reserved.
Depuis que notre Pays est indépendant, pour la première fois quelqu’un propose les solutions les plus efficaces pour que nos lieux d’habitations : Villes, grandes, moyennes et petites soient à l’image de ce qui est fait dans tous les pays modernes.
Ces solutions sont proposées par monsieur Pape Samba Fall que notre ami TOUNKARA a invité dans son émission « Sénégal Sa Kanam » il y a moins de deux mois.
J’espère que ce monsieur se fera connaître par nos compatriotes afin de permettre à chacun d’investir dans son projet.
Une bonne analyse de la situation. J’entends parfois à la radio beaucoup d’autorite reproche les populations d’avoir habite dans des bafons. Si vous allez aux parcelles aissainie de keur Massar le plus grand projet jamais relaise par la SNHLM environs 20000 parcelles sont presque toutes dns l’eau. Cette situation explique preque par deux principales raisons. l’une est l’absence total d’aissainissment, il ny’a aucune voie pour evacuer les eaux. l’autre c’est le construtction de la nouvelle route( bonne chose ) mais cette route bloque or devie les eaux vers les maisons qui finissent par etre inonde depuis 2012.
les autorites savent le probleme mais rien n’est fait pour soulager les pouplations. il ya une absence totale de volonte de regler ce probleme. Si des popolations fassent confiance à la la SNHLM pour avoir un habitat adequoit finisse par etre inonde je ne sais plus qui avoir confiance dans ce senegal.
C’est dommage qu’un professeur se permette de recommander que l’homme défie la nature. <aussi, une analyse scientifique qui voudrait ôter la responsabilité de l'habitat me semble assez suspecte.
inondation : Débordement des eaux recouvrant ainsi une étendue, un terrain, un pays crue débordement d’un cours qui est aussi une inondation; « nos inondations là » sont le produit de pluies intenses qui ne parviennent pas à se disperser par infiltration, ruissellement ou écoulement pour 500 MILLIARDS de raison….donc cher prof et aménagiste si vous dites que l’habitat ou l’occupation spatiale ne sont pas responsables je ne peux que m’interroger!!!
Je pense que le Senegal est le pays au monde qui dispose de plus Docteurs et de Professeurs. Et chaque fois que ces « têtes » supposées bien faites s’expriment c’est pour sortir des inepties incroyables.
Il faut dire la vérité aux populations qui habitent dans les zones inondables.Il est bien possible d’assainir et de rendre ces zones non inondables; mais à quel prix.
Peut-on prendre des centaines de milliards d’un pays pauvre comme le Sénégal et l’investir à perte (sans retour sur investissement) pour 1 à 2 millions de personnes qui la plus part d’ailleurs non rien à faire à Dakar ou certains centres urbains?
Il faut remettre ces terres à des privées qui vont y investir leur argent et aprés rentabiliser leur investissement en y installant des unités économiques (hôtels, usines, centres commerciaux et même des projets immobiliers à usage d’habitat etc…)
Voilà la vérité; sinon tout le reste est démagogie.
Un etat ne peut pas immobiliser des milliards pour une poignée de personnes pendant que des hôpitaux, des ecoles, des entreprises en difficulté etc… doivent être soutenus
Je trouve votre intervention très pertinente mais elle manque de rigueur scientifique. Sur quoi tu t’es basé pour affirmer que le « Sénégal est le pays au monde qui dispose de plus de Docteurs et de Professeurs ». Quelles sont vos sources? Combien y a t-il de docteurs et de Professeurs au Sénégal. Attention au titre de Professeur que vous donnez aux enseignants. Il ne faut pas commettre la même erreur que les journalistes. Le titre de Professeur a un sens particulier dans le milieu universitaire. Il est décerné par le CAMES au titulaire de chaire. Ils sont combien au Sénégal? A lire tes propos, je présage que tu es économiste. Qu’est ce que tu serais devenu sans les thèses de ces docteurs et les enseignements de vos « Professeurs ». Je suis docteur et non Professeur. J’avais demandé aux journalistes de rectifier cette erreur monumentale. Au cas échéant, alors où se situe le problème? Si un petit pays comme le Sénégal parvient à avoir autant de Docteurs et de « professeurs » alors il n’y a rien d’étonnant. Il ne faut pas perdre de vue la position intellectuelle du Sénégal dans le continent africain et dans le monde entier. Ce rayonnement scientifique est du au rôle joué par l’université de Dakar et par nos premiers intellectuels (Senghor,Cheikh Anta, lamine guèye … etc)?
« Voila la vérité, sinon tout le reste est démagogie ». Cette phrase montre que tu es trop suffisant et que tu n’est pas un militant de l’humilité socratique qui repose sur « je ne sais rien ». En sciences, il y a une manière de critiquer.
je n’ai de commentaire à faire sur tes propos car ils vous engagent, c’est ta vision, mais je t’invite à respecter les intellectuels sénégalais car ils font la fierté du pays dans toutes les stations du monde.
Loin de vouloir faire « sortir des inepties incroyables », cette intervention est une parmi tant d’autres. l’objectif est de donner mon point de vue sur une question donnée. ce n’est ni un article scientifique, ni une publication qui m’obligerait à adopter une démarche prudente et conséquente.
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
De quel droit avez pour decider qui doit habiter Dakar et ne le dois pas. Que dis tu de L’Etat qui a travers la SNHLM et BHS ont vendu des milliers de Parcelles dites Aissainie à des pauvres Gorgolu pour se retrouver inonde une fois leur construction achevees. Faite un tour aux parcelle Aissainie des Keur Massar La SNHLM a vendu plus de 20000 terrains et toutes ses populations sont dans l’eau actuellement. Si vous aviea investi plus de 25 Millions pour acheter un terrain et construire vous n’allez pas parler à ces graves population comme ca. Il faut un peu de compensation.