[Vidéo] Japon : un entraîneur de basket donne 13 gifles en 16 secondes à un adolescent
« Rigole pas avec moi, gamin, hein ! Compris ! T’es stupide ! » hurle le coach au lycéen qui se laisse gifler sans broncher, les mains dans le dos.
Un entraîneur de basket qui gifle copieusement son élève devant ses camarades pendant un match d’entraînement au lycée Hamamatsu Nittai, à Gifu, dans le centre du Japon : cette vidéo choc a été filmée avec un téléphone portable et postée sur YouTube. « Rigole pas avec moi, gamin, hein ! Compris ! T’es stupide ! » hurle le professeur au lycéen qui se laisse gifler sans broncher, les mains dans le dos.
L’entraîneur a admis avoir frappé l’élève « pour le secouer », a-t-il plaidé. « Je n’ai pas utilisé la bonne méthode », a-t-il ensuite reconnu. L’établissement envisage des sanctions. Cette affaire était survenue quelques semaines après le suicide d’un lycéen régulièrement frappé par son entraîneur de basket-ball.
Le monde du sport est régulièrement secoué par des affaires de brutalités et de violence au Japon. Selon une enquête publiée en janvier 2011, quatre enfants meurent en moyenne chaque année dans ce pays au cours d’un entraînement de judo. Pourtant, une loi de 1947 interdit aux enseignants de recourir à des sanctions physiques contre leurs élèves.
Source: francetv.info