L’armée tchadienne affirme avoir tué, samedi 2 mars, le chef islamiste Mokhtar Belmokhtar dans le massif des Ifoghas dans le nord du Mali, selon un communiqué de l’état-major tchadien.
« Les forces tchadiennes au Mali ont détruit totalement la principale base des jihadistes dans le massif de l’Adrar des Ifoghas, plus précisément dans la vallée d’Ametetai », samedi à midi, affirme le communiqué, précisant que « plusieurs terroristes » ont été tués « dont le chef Mokhtar Belmokhtar dit ‘le borgne' ».
COMMUNIQUE DE GUERRE LE GAL ZAKARIA GOUBONGUE… par tchadonline
ATTAQUE CONTRE LE SITE GAZIER D’IN AMENAS
Mokhtar Belmokhtar est un ex-chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) avec laquelle il est entré en dissidence en octobre dernier en formant sa propre unité combattante. Chef de la brigade des Moulathamine (« Ceux qui signent avec leur sang »), il a revendiqué l’attaque contre le site gazier algérien d’In Amenas suivie d’une prise d’otages. Mokhtar Belmokhtar, ou son groupe, a menacé à plusieurs reprises de commettre de nouvelles attaques si la guerre au Mali menée par la France ne cessait pas.
Selon le Wall street journal début février, de hauts responsables militaires et des services de renseignement américains envisageaient d’inscrire Mokhtar Belmokhtar sur une liste secrète des personnes à « tuer ».
L’annonce intervient après celle, vendredi, par le président tchadien Idriss Déby de la mort d’un des principaux chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, Abdelhamid Abou Zeid, également tué par l’armée tchadienne, ce qui n’a pas été confirmée par Bamako, Paris ou Alger.
Le Tchad, qui a déployé plus de 2 000 hommes au Mali, est en première ligne aux côtés de l’armée française dans le massif des Ifoghas, où se sont retranchés les groupes djihadistes après avoir été chassés des grandes villes du Nord qu’ils occupaient depuis l’an dernier.
lemonde.fr
Ceux qui pensent que décidemment, les Européens, en particuliers leurs Gouvernement respectifs n’auraient aucun respect pour leurs Homologues des Pays d’Afrique Noire ont maintenant du grain à moudre !
Depuis l’annonce par les autorités Tchadiennes de la mort, sous le feu de leurs vaillants soldats des deux Chefs terroristes, on entend des propos qui friseraient même le racisme!
Quand je dis racisme, c’est parce que jamais, le Ministre des Forces Armées Françaises n’aurait pass2 son temps à démentir ou même à avoir des réserves sur les Propos d’un Président et d’un Général d’un pays allié mais souverain.
D’un pays su ce ont annoncé que le Président Idriss Déby et un Général. Tout Africain qui a entendu le Ministre LE DRIAN en boucle sur les chaînes Françaises a dû se sentir très mal.
Jugez par vous-même : — Quand les autorités Tchadiennes ont annoncé avoir réduit en cendre le plus important camp d’entrainement des terroristes, et avoir « bousillé » El Moctar dit le « Borgne » après avoir liquidé Abou Zéïd, les Autorités françaises, comme piquée par une sorte de j ne cesse de mettre en doute les informations fournies par l’Etat-major de l’Armée Tchadienne, et pire par le Chef de l’Etat lui-même.
Les Français auraient certainement souhaité avoir été les maîtres-d ‘œuvres de cette scène macabre, mais hélas, la gloire de ce haut fait d’Arme est revenue à nos frères tchadiens, leurs alliés du moment, comme cela aurait pu être la leur, ainsi va la guerre en coalition, il va falloir s’y faire!
Rien n’obligeait monsieur le Ministre LE Drian, à répéter partout qu’une « rumeur, même répété plusieurs fois d’en fait pas une vérité ».
Je suis tenté de lui objecter : Et le Président Idriss Déby et son Général de Corps d’Armées seraient-ils des menteurs, des affabulateurs moins fiables que des Américains, des Algériens ?