« Aujourd’hui, je sens que les tidianes sont laissés en rade par le gouvernement. Le président Macky Sall veut écarter les tarikha de la gestion du pays… » Telle est la conviction de Sokhna Astou Sy.
Lors du 10 congrès de la jeunesse Tidiane Malikite, dont le Thème portait sur « la jeunesse Tidiane malikite face aux enjeux et défis de développement », la fille de l’ancien Khalife général des Tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy a appelé à se départir des théories et être plus concrets pour soulager la souffrances des jeunes dans un pays où le taux de chômage accroît.
Tendre vers le concret
« Il y a beaucoup de Théories de la connaissance par les jeunes Tidaines qui doivent maintenant s’orienter vers l’application. Autrement dit, il y a énormément de productions d’intellectuels. Maintenant les gens doivent tendre vers le concret pour faire avancer la communauté », a-t-elle soutenu.
Un taux de chômage alarmant
Elle avoue que les Talibés Tidianes sont en retard sur beaucoup de choses. Et ceci ne peut que se régler par eux-mêmes et non par le Khalife général encore moins par le porte-parole. Aujourd’hui, dit-elle, il y a d’autres enjeux et défis sur le terrain. Il s’agit selon elle, »d’offrir aux jeunes du travail. Ce qui est l’essence même dans un pays où le taux de chômage est alarmant. »
Les ressources du peuple
« Ne pensez pas que le gouvernement va nous aider. Ils ont peur de nous et c’est la raison pour laquelle, les gens ne doivent pas espérer qu’il nous intègre dans la gestion du pétrole, du gaz, entre autres… Les ressources de ce pays appartiennent au peuple qui doit aller les arracher », conseille-t-elle.
Les tidianes ignorés
« Aujourd’hui, je sens que les tidianes sont laissés en rade par le gouvernement. Le président Macky Sall veut écarter les tarikha de la gestion du pays…Il les consulte de temps en temps sur des cas inutiles comme le dialogue national… Il est temps que les jeunes issus des tarikha occupent de postes stratégiques dans ce pays…
Vous avez pris beaucoup de retard et comme la nature a horreur du vite, les mourides ont envahi tout l »espace.
Cette dame a des soucis par rapport à son destin confrerique elle est en retard sur l évolution des communautés musulmanes……..depuis 1916 les mouride construisent des mosquées de grande envergure et autres édifices comme des hôpitaux des daara comme khelcom……..la dernière illustration est la grande mosquee massalikul jinan sans l entame d une grande université d une valeur de de plus de 30 milliards ……..il faut essayer de faire comme cette communauté sans faire de bruit
Où va le pays avec les appels aujourd’hui pour les tarikha, demain les lutteurs et boxeurs, après demain les troubadours et chanteurs. Les seuls critères, dans un pays qui se respecte, devraient être l’éthique, la compétence et l’efficacité.