Le fichier de la carte nationale d’identité et différent du fichier électoral, a précisé le ministère chargé des Elections dans un communiqué.
Des informations relayées par Internet, depuis un certain temps, remettent en cause la fiabilité du fichier sur la prétendue possibilité d’avoir plusieurs cartes nationales d’identité, selon le texte.
Pour le ministère chargé des Elections, le problème signalé ne concerne que le code ‘’genre’’ (1 pour homme et 2 pour femme).
Ce code est ‘’un élément non pertinent du Numéro d’Identification national, contrairement aux autres mentions d’état civil’’, relève le communiqué.
Les informations sur le fichier électoral à savoir le numéro d’électeur, les lieux et les bureaux de vote ne changent pas, selon toujours le ministère chargé des Elections.
Pour ‘’mettre en terme à cette situation de suspicion’’, le ministère indiqué avoir introduit ‘’un test qui élimine tout autre chiffre en dehors du 1 et du 2’’.
Le ministère réaffirme ainsi ‘’la fiabilité du fichier électoral déjà attestée par l’audit international’’.
Commentaire d’un Xalimanaute sur la reaction du ministre
Je viens juste de lire la reaction du ministere des elections concernant la fiabilite du fichier electoral. La reponse est
postee ci-dessous…
Je pense que il est necessaire de preciser que la reponse que ministere n’est pas complete.
1- Le ministere (selon l’article de l’APS) nous dit que le probleme signale ne concerne que le 1 et le 2 (le premier chiffre du NIN).
Seulement, si vous visualiser la video a partir de la minute 5:30, vous constater que le presentateur change aussi le dernier chiffre
et le meme probleme persite. Ce chiffre est bien different du 1 ou 2 avance par la note du ministere.
On attend une reponse a cela.
2- Aussi, le presentateur a montre (a partir de la minute 7), un electeur qui figure aussi bien sur la liste des electeurs au Senegal que
sur la liste des electeurs a l’etranger.
Quelle est la reponse du minstere a cette question.
La video montre bien que y’a des failles dans ce ficher. Qu’elles soient intentionnelles ou pas…je n’en sais rien mais
y’a des problemes dans ce fichier et si les autres partis ne font pas attention…tout le monde risque d’y laisser sa peau.
Un ficher
Aps.sn
JE ME DEMANDE EST-CE-QUE LES LEADERS DE L’OPPOSITION ONT VU CETTE VIDEO. C’EST TROUBLANT ET FAIT PEUR. J’AI MOI MEME VERIFIER ET LA MEME CHOSE SE REPRODUIT.