[Vidéo] Les avocats d’Aïda Ndiongue démontent le procureur de la République et parlent de canular judiciaire
[Vidéo] Les avocats d’Aïda Ndiongue démontent le procureur de la République et parlent de canular judiciaire
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Vente illégale de produits pharmaceutiques : « Plazza Cosmétiques » démantelée par la gendarmerie
XALIMANEWS--La brigade territoriale de Keur Massar, en partenariat avec...
Bombe sociale à Koungheul: Une bagarre entre bergers et cultivateurs fait un mort
XALIMANEWS: Les relations tendues entre bergers et cultivateurs ont...
La Une des quotidiens du vendredi 10 janvier 2024
La Une des quotidiens du vendredi 10 janvier 2024
Pour Mandiaye Diallo observateur de la vie politique, il faut « privilégier l’art de la pédagogie » pour sensibiliser les conducteurs de motos Jakarta
XALIMANEWS-Mandiaye Diallo, dans un post publié sur sa page...
Quand un segment important de la justice d’un pays se met à mentir sous les ordres d’un chef de gouvernement pour accabler un citoyen en vue de régler un contentieux familial, ce pays ne peut qu’aller à la dérive, lentement mais sûrement ! Madame Aminata TOURE a pris des risques pour détruire celle qu’elle présentait comme étant à l’origine de son divorce d’avec le cousin d’AIDA DIONGUE. C’est ça la vérité que toutes les deux familles, celle du Premier ministre AMINATA TOURE et celle d’Oumar Sarr de DAGANA et de Dakar. Ceux qui ne savent pas ce qui s’était passé lors du divorce de MIMI ne comprendront que tardivement pourquoi AÏDA DIOGUE EST VICTIME de l’ETAT.
Toi tu as raison et c’est le Procureur qui ment.
Ce qui arrange certaines personnes au Senegal de nos jours,c’est qu’on laisse tout tomber et qu’on recommence a zero.Fragiliser nos institutions n’est profitable a personne,tout le monde peut se retrouver demain en quete de Justice,et ce jour la,on sera oblige de les prendre au serieux.Ces meme personnes ont la memoire courte ou font partie de ce systeme qui a dure 12 ans.On a besoin de developer ce pays,pas de fabriquer des grosses fortunes.Que le peule reprenne son pouvoir et remette ces politiciens,affairistes,etc a leur place.
heureux comme les senegalais qui ont recouvert des comptes bourres de milliard qui n pptiennent a personne.
Monsieur souleymane nene ndiaye dit des contrevérité s’agissant d’une sanction du juge dans le d
Dossier bettencourt. Le procureur n’a pas été sanctionné mais le juge d’instruction non pas pour secret de l’information mais pour proximité avec un des antagonistes. Vous ne pouvez plus tromper les sénégalais. Seringue bassirou gueye vaut plus que vous tous réunis.
Je vous disais que je ne donne pas un mois pour qu’il soit claire que le procureur confessait du faux. Et d’ailleurs dés le lendemain avec les condamnations, il fut lancé dans la presse des 100, un nouveau titre : « De hauts cadres de la CBAO soupçonnés de traficoter pour protéger Aîda ».
Tant que les sénégalais ne comprendront pas comment les titres de demain sont négociés aujourd’hui, ils seront toujours des victimes d’une orchestration qui les encerclent. Un élément de taille est à mesure de faire comprendre que c’est faux. Et je vous prie de me suivre, vous comprendrez deux choses:
– Un site, 17 Janiver 2013. Titre de l’article: JUSTICE. Biens mal acquis : 47 milliards de Aida Ndiongue débusqués (procureur de la République). Dans le texte: « Une enveloppe de 250 000 euros donc et des bijoux en or d’une valeur de 12 milliards, entre autres, pour un total de 47 milliards de francs Cfa. »
tinyurl.com/ppab3x2
Il se trouve que l’or est devenu un métal dont l’usage est codifié. Il y a des briques d’or (avec des dimensions bien définies). Et la brique de 1 kg coûte 19 000 000 CFA. Faites le calcul. Le procureur affirme qu’Aîda Ndiongue a un dépôt de 630 kg d’or. Il y a de quoi promettre 1kg à chaque détenue. Donc, ce chiffre du procureur est un faux grotesque. Ce chiffre sera la preuve d’un gros mensonge. Qu’à cela ne tienne, lisez le texte du même Site d’aujourd’hui, tinyurl.com/puo5z24.
Dans le texte d’aujourd’hui, vous lisez: « Des bijoux d’une valeur estimative de 12 milliards de FCFA (près de 18,3 millions d’euros) ont été aussi retrouvés », a-t-il encore dit »
Les 12 milliards d’or deviennent 12 milliards de bijoux. Là, on pourra y mettre du diamant, des jades, des émeraudes, etc… L’essentiel étant d’atteindre le chiffre lancé par le procureur. Et pourquoi le journaliste rectifie les dires du procureur pour les adapter ?
Lors du mensonge sur les 600 véhicules volés du Palais de la république j’avais fait remarqué à une victime des médias, à Thiaroye, que la surface totale de 600 véhicules parqués pare chocs contre pare chocs fait plus de 10 fois la surface du Palais. Alors comment peut-on parquer 600 véhicules dans le Palais. Il me dit: c’est pas seulement au Palais. Les uns étaient au Palais, d’autres ailleurs. Je lui dis que c’est pas ce qu’a écrit le journaliste. Pour pouvoir le défendre, il a rectifié les dires du journalistes pour maintenir le fond, à savoir 600 véhicules volés. Je lui dis: tu sais le rôle que tu es entrain de jouer ? Tu deviens un ajusteur de mensonges de journaliste, un adaptateur de mensonges.
Comme aujourd’hui, avec le cas du procureur, on est en rectification de ce qu’il a affirmé pour le rendre consommable pour les fanatisés.
Et comment un homme saint devient-il quelqu’un qui se retrouve à réajuster des mensonges pour les porter ? C’est ce que je vais essayer d’expliquer dans un prochain texte, pour ne pas être trop long.
La fabrique de milliardaires
Il y a une chose (un bien) que nos haineux de politiciens et plumitifs sont entrain de détruire par leur ignorance. C’est particulièrement Dansokho et Maudit Niang qui se sont faits les porteurs du slogan : « Wade a avoué avoir fabriqué des milliardaires ». Ce qui sous entend que tous ceux qui ont été avec lui n’ont plus aucun argument de défense.
Prenons le récent voyage de Macky aux Emirats. On a souligné et surligné, pour s’en vanter, que des privés sénégalais ont été du voyage. Ces privés y sont pour rencontrer des privés émiratis, pour nouer des relations d’affaire, signer des contrats. Macky a-t-il emmené avec lui tous les privés sénégalais ? Ces privés ont-ils payé leur voyage, leur séjour ? Pourquoi les privilèges pour ce privé-ci et pas pour ce privé là ? N’importe quel sénégalais sait que lorsque vous trouvez un marché à millions ou à milliards pour un entrepreneur, quelque mauvais fair-play qu’il soit, il pensera à un petit cadeau à vous offrir. Parce que vous lui avez trouvé une opportunité de millions ou de milliards. Macky offre donc une opportunité de milliards à des sénégalais sélectionnés au détriment de d’autres. Et ce sont ceux qui ne sont pas sélectionnés qui paient les voyages et séjours des sélectionnés. Si des privés sénégalais reviennent de ces voyages avec des contrats qui leur feront gagner des milliards, Macky a fabriqué des milliardaires. Bravo !
Lorsque Macky Sall signe un accord de concession de licences de prospection de pétrole du Sénégal, par cette signature, il fait de son frère un milliardaire. Si quelqu’un nie cela, c’est qu’il ne comprend rien au monde des affaires, des banques et des finances. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un contrat signé c’est un document bancaire, c’est une valeur, aux yeux de la banque. Lorsque vous êtes une personne physique ou morale, et que vous présentez à une banque un contrat signé, la banque ne fait que vérifier la solvabilité du signataire. Dans ce cas-ci le signataire c’est l’état du Sénégal, donc solvable. Après le contrat, la banque a besoin d’un engagement du signataire pour virement irrévocable. Autrement dit, tout ce que vous gagnerez par ce contrat et d’autres sera versé à la banque. Munie de ces deux documents la banque peut mettre à votre disposition, tout de suite, 50, 70 ou 80% de la valeur du contrat. Si Macky signe un contrat à son frère, si ce contrat vaut 10 milliards, le frère peut avoir tout, de suite de la banque, 8 milliards. Ce n’est là que les règles élémentaires de fonctionnement des banques. En signant donc un contrat à son frère, Macky en fait un milliardaire potentiel. Macky a fabriqué un milliardaire.
Senghor avait signé la session des terres de Richard Toll à Mimran contre le franc symbolique (Fiftine). Senghor avait, alors, fabriqué ou renforcé un milliardaire.
Abdou Diouf avait signé un accord à Aliou Ardo Sow : Transfert du Golf club de Mme Elisabeth au site du Technopole actuel, sa viabilisation pour du golf de week End contre l’appropriation de tout le périmètre du Golf pour y ériger des immeuble. Il est aisé de comprendre que la dépense pour un parcours de golf au Technopole ne fait pas le centième de la valeur des terres du Golf. Abdou a fabriqué ou renforcer un milliardaire. Après cela Aliou peut lancer son fils Yérim. Et cela donne : « Yérim Sow va investir 10 milliards dans l’hôtellerie au Bénin ». Propriétés d’un sénégalais au Bénin. Bravo Abdou !
Abdou Diouf avait signé une cession qui donnait au groupe Sud un terrain de plus d’un milliard à Dakar. Il suffit de comprendre que ce document signé par Diouf, déposé en hypothèque à la banque donne droit à au moins 80% d’un milliard. Par sa signature, Diouf avait fabriqué un milliardaire en la personne de Babacar Touré.
Je ne trouve pas de reproche à faire à Diouf ou Senghor dans ces cas-ci. Mes reproches, je les fais au groupe Sud pour vouloir cacher au monde la vérité et tenter de faire croire que leur action s’inscrit uniquement dans l’amour pour la vérité et rien que ça. Mes reproches à Macky ne seront que pour avoir privilégié les Faye-Sall Gassama-Timbo. Mais en réalité, c’est le même type de fabrique de milliardaires qui se déroule partout dans le monde, et depuis toujours.
Nous allons prendre quelques exemples pour faire le tour du monde des fabriques de milliardaires. Et, au finish, nous allons expliquer pourquoi ces milliardaires. Vous comprendrez que vos Maudit Niang ne savent rien.