spot_img

[Vidéo] Les diplômés sans emploi fédèrent leurs forces

Date:

[Vidéo] Les diplômés sans emploi fédèrent leurs forces

2 Commentaires

  1. Aucun pays, même les plus développés, ne garantissent plus des emplois à leurs diplômés !
    L’Etat ne peut plus rien faire pour vous, c’est regrettable, mais c’est ainsi partout, c’est la fin d’un cycle de prospérité qui se referme.
    C’est plus grave dans nos pauvres pays, parce que les besoins ne sont pas en adéquation avec les formations dispensées dans nos Universités et grandes Ecoles !
    J’avais proposé il quelques mois que nos jeunes soient bien formés à construire des routes, des ponts, à faire de la pêche industrielle comme les Européens, les Marocains et autres pays qui ont tout compris.
    Arrêtons de former ces jeunes en Histo-Géo, sciences juridiques par milliers, quelques centaines par an suffiraient largement.
    Le Président Macky Sall ne pourra quelque chose que quand une GRANDE BANQUE pour le développement aura été mise sur pied pour le financement de projet.
    Le Sénégal doit se regarder en face et comprendre que nos populations ne peuvent consommer les produits manufacturés venus de l’Europe, de Chine, du Maroc, de Tunisie ou de plus loin encore et donner du travail à ses enfants, c’est impossible aussi longtemps que nous ne dirons pas non à ceux qui nous prennent pour leurs gros consommateurs!
    Pour faire travailler ses enfants, un pays doit au moins penser à fabriquer ou inventer quelque chose que d’autres achètent, c’est aussi simple, la Palice ne dirait pas mieux !
    Allez créer vos emplois vous-mêmes, regroupez-vous, vendez une partie de vos biens ou de ceux de vos parents, d’autres jeunes de votre âge le font partout depuis des siècles et deviennent des patrons de grandes Entreprises florissantes qui nous vendent leurs produits !
    Imaginez, si comme en France chaque Communes avait ses propres techniciens formés pour les réalisations des routes urbaines et péri-urbaines ?
    Allez en France, vous y verriez que des centaines de jeunes bacheliers sont des techniciens en génie civil, des pêcheurs, des agriculteurs etc., ne demandez pas à Macky plus qu’il peut donner, battez-vous autrement.
    Comment un jeune Sénégalais peut-il prendre sa valise pour débarquer en Europe, y rester cinq, voire dix ans sans voir son pays, et faire des siens pour aller s’installer à Matam ou à Podor, y bâtir sa maison, fonder une famille et gagner mieux sa vie qu’en Espagne ou au Maroc, pays qui commencent à les rejeter comme des malpropre ?
    Une révolution de la mentalité est nécessaire au Sénégal et le plus rapidement possible, sinon il y aura de graves crises dû au fait que notre jeunesse veut une chose et son contraire.
    La jeunesse n’est pas un statut figé, c’est très éphémère, nous avons tous été jeunes, et comme nous, dans quelques années, vous ne le serez plus ! Rien ne vous est dû par force ! Non !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE