spot_img

(Video) Mali: François Hollande demande la convocation d’urgence du conseil de sécurité de l’ONU

Date:

MALI – Le président français François Hollande a demandé mercredi 26 septembre une convocation « au plus vite » du Conseil de sécurité de l’ONU pour examiner la demande du Mali d’autoriser une intervention militaire africaine pour reconquérir le nord occupé par des islamistes.

« La France demande au plus vite une nouvelle convocation du Conseil de sécurité de l’ONU » pour examiner la demande malienne « d’une force de stabilisation pour organiser la reconquête du nord Mali », a déclaré François Hollande lors d’une réunion consacrée à la crise sahélienne en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

« Ce qui se produit au nord Mali est une menace pour l’Afrique de l’ouest, le Maghreb », et c’est également un risque pour « l’ensemble de la communauté internationale », a souligné le président français. « Quand un territoire grand comme la France est occupé par des groupes terroristes (…) alors nous sommes devant une menace qui concerne l’ensemble du monde », a-t-il averti.

Les président et Premier ministre malien Dioucounda Traore et Cheikh Modibo Diarra ont officiellement demandé à Ban Ki-moon la semaine dernière une résolution du Conseil de sécurité pour autoriser « une intervention militaire internationale » qui serait composée de troupes ouest-africaines.

François Hollande a également salué la décision du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon de nommer un envoyé spécial pour le Mali. Le nom de cet émissaire n’a pas encore été annoncé.

Hollande décidé à agir, malgré les otages
La veille, dans un discours de quelques minutes à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, François Hollande avait déjà affirmé que la France « soutiendra toutes les initiatives que prendront les Africains, à partir de la légalité internationale que leur conférera une résolution du Conseil de sécurité. »

Le dossier malien est d’autant plus sensible pour la France. D’une part, le Mali est une ancienne colonie française. D’autre part, six otages français enlevés au Niger en 2010 sont retenus dans le Sahel depuis deux ans. À ce sujet, François Hollande a estimé que « la nécessité de libérer nos otages ne doit pas passer par un renoncement à assurer l’intégrité du Mali ».

Le Mali a officiellement saisi le secrétaire général de l’ONU d’une demande d’intervention militaire internationale pour reconquérir le nord du pays. Il s’agirait d’ouvrir la voie, « d’ici à quelques semaines », à un feu vert du Conseil de sécurité au déploiement d’une force africaine au Mali pour combattre les islamistes armés qui ont pris le contrôle du nord du pays, explique-t-on dans l’entourage du chef de l’Etat français.

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, réunira mercredi en marge de l’Assemblée générale une conférence internationale sur le Sahel dont Paris revendique à demi-mot la paternité. Le président français y prendra de nouveau la parole, manière de souligner l’importance qu’il attache à ce conflit alors que son homologue américain qui s’exprimait avant lui devant l’ONU n’a pas eu un mot pour le Mali ou le Sahel.

Dans la foulée du coup d’Etat militaire du 22 mars qui avait renversé le président malien Amadou Toumani Touré, tout le nord du pays était passé sous le contrôle de groupes islamistes armés qui multiplient depuis les exactions et imposent aux populations la charia dans toute sa rigueur.

huffingtonpost.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE