Depuis samedi, des hommes armés du groupe islamiste Ansar Dine démolissent des mausolées datant des XIe et XIIe siècles à Tombouctou, dans le nord du Mali. Sur les 16 lieux sacrés de la ville où reposent des saints de l’Islam, 7 ont déjà été détruits.
Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) sème la terreur à Tombouctou. Ce groupe lié à Al-Qaïda a profité d’un coup d’Etat militaire, le 22 mars dernier à Bamako, pour prendre le contrôle du nord du Mali et a entrepris de détruire tous les lieux saints de la ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Mausolées et cimetières sont ainsi pillés et ravagés « à coups de pieux, de marteaux, de pelles », affirme Malika Groga qui couvre l’actualité du Mali pour l’hebdomadaire Jeune Afrique. Sur les 16 édifices sacrés de la ville, 7 ont d’ores et déjà été détruits.
« Des mausolées vieux de 10 siècles »
« Un crime de guerre », selon le procureur de la Cour pénale internationale, qui menace également de poursuivre les auteurs de ces saccages. Ces mausolées, qui datent pour certains de 10 siècles, sont très importants pour les populations locales. Selon la croyance populaire, les Saints patrons de l’Islam qu’ils abritent, sont censés protéger de tous les dangers Tombouctou, « la ville aux 333 Saints ».
« Rien à fiche de vous et vos opinions ! »
Les islamistes d’Ansar Dine déclarent agir au nom de Dieu. Ce mouvement de salafistes extrémistes et djihadistes, suit un islam rigoriste. Ils ne supportent pas qu’il puisse y avoir d’intermédiaire entre le croyant et Dieu. Ils ont apparemment agi de la sorte en représailles à la décision de l’Unesco de classer ces monuments au Patrimoine mondial en péril de l’Organisation des Nations unies pour la science, la culture et l’éducation. Ce que confirme Pierre Boilley, directeur du Centre d’étude du monde africain, spécialiste de la région et professeur à la Sorbonne (Paris 1) : « Ce type d’Islam considère qu’avoir des adorations ou des prières à des saints, à des hommes qui ont été sages, des très grands personnages de l’Islam, est contre la religion. Effectivement, au départ, la religion considère qu’il ne doit pas y avoir d’intermédiaire entre le croyant et dieu. Pour Ansar Dine ces mausolées sont des espèces d’idoles ».
Et Malika Groga ajoute que pour Ansar Dine, « s’en prendre à Tombouctou, c’est dire à l’Occident : on n’en a rien à fiche de vous et de vos opinions ».
Et Malika Groga ajoute que pour Ansar Dine, « s’en prendre à Tombouctou, c’est dire à l’Occident : on n’en a rien à fiche de vous et de vos opinions ».
« Une « afghanisation » du nord du Mali »
Pour Pierre Boilley, le pire est à craindre pour l’avenir : « Ils veulent imposer la charia. Le problème c’est que la population n’est pas du tout avec eux, mais ces gens ne sont pas armés pour se défendre. Il y a déjà eu certaines formes d’application de la charia : volonté de fermer les bars, des personnes fouettées en public parce qu’ils ont eu un enfant hors mariage… Ce sont des choses qui sortent complètement de la tradition malienne. Par ailleurs, on sait qu’il y a des extrémistes algériens et d’autres nationalités qui commencent à affluer d’un peu partout. On peut donc craindre une « afghanisation » du nord du Mali ».
rmc.fr