Sans beaucoup de scrupules, la mort de Mandela fait marcher les affaires, assume un vendeur de Johannesburg interrogé par nos confrères de France 2.
L’hommage planétaire à Nelson Mandela se prépare activement en Afrique du Sud, la veille de la grande cérémonie en hommage au combattant de l’apartheid, mais aussi des intérêts économiques majeurs autour des Sud-Africains de la rue et des descendants de Madiba qui se déchirent.
A chaque coin de Johannesburg (Afrique du Sud), on trouve des vendeurs à la sauvette de tee-shirts, casquettes, drapeaux avec l’effigie de Nelson Mandela ou son numéro de matricule de la prison de Robben Island inscrit sur des caleçons. Sans beaucoup de scrupules, la mort de Mandela fait marcher les affaires, assume un vendeur interrogé par nos confrères de France 2 devant la maison familiale de l’ex-président défunt.
La Mandelamania s’est emparée du pays, un business qui se compte en centaine de millions d’euros avec les dissensions qui occupent les descendants de Nelson Mandela, qui se disputent l’héritage du grand homme