Depuis le massacre des 11 jeunes du village de Diagnon, la semaine dernière, les communiqués du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) se multiplient. Le chef de l’aile combattante Atika, César Attoute Badiatte, a rendu public, lundi, un communiqué pour dégager toute responsabilité du Mfdc dans ce massacre.
« Moi, César Attoute Badiatte, commandant de l’aile combattante, Atika, je n’ai jamais donné l’ordre à quiconque de commettre un pareil crime dans la forêt de Diagnon », nie-t-il dans le communiqué parvenu à la presse, dans lequel document, il condamne « cette tuerie ». Car, « le Mfdc n’est un mouvement terroriste », précise-t-il.
Contre toute attente, il indexe le gouvernement du Sénégal pour avoir essayé de « diviser les différentes ailes du mouvement, et de reléguer au second plan le dialogue dans le cadre de la recherche une solution définitive de la crise ».
C’est pourquoi, il interpelle les pays de la sous région à prendre acte de cette affaire et à jouer pleinement leur rôle dans la recherche de solution définitive à la crise casamançaise.
La semaine dernière, 11 jeunes du village de Diagnon ont été, froidement, abattus par des individus armés. Ce qui a obligé l’armée sénégalaise à déployer de gros moyens pour sécuriser la zone. Cela après qu’une enquête est ouverte pour connaitre les circonstances du massacre.
Horrifiée, l’amicale des cadres casamançais est montée, elle aussi, au créneau pour condamner la tuerie de Diagnon et exiger des différents candidats à la Présidentielle de 2012 à dévoiler leur programme pour la résolution de la crise casamançaise qui dure depuis une trentaine d’années.
Ferloo.com