XALIMANEWS-Lors du vote du projet de budget du ministère de l’éducation nationale pour l’exercice 2022, le parlementaire Dethié Fall a dénoncé “l’incompétence et le manque de respect” des protocoles signé par l’Etat du Sénégal avec les syndicats d’enseignants.
La mauvaise gestion du systèmé éducatif sénégalais a été déplorée par le parlementaire, Déthié Fall. Il considère que ce système souffre d’un amateurisme et d’une incompétence dans sa gestion. Ce tâtonnement, insiste-t-on, fait que les accords de 2014 et ceux de 2018 signés avec les syndicats d’enseignant sont restés à l’état intial. C’est à dire, il n’y a aucune évolution. Alors que, regrette-t-il, les syndicats d’enseignants demandent juste, que les conditions de rémunération soient respectés pour les aligner aux mêmes registres que les autres agents privilégiés de l’Etat.
Par ailleurs, Déthié Fall a évoqué les prêts DMC qui reviennent dans les réclamations des enseignants. “Les enseignants travaillent dans des conditions difficiles avec des manques énormes de moyens. Le monde est en mutation. Et, le pays doit être positionner. Et, c’est impossible sans un systême de qualité. Le non respect de ces accords obligent aujourd’hui, les enseignants à projeter des mouvements d’humeur entre le 8 et le 9. Vous en être responsable”, a-t-il soutenu devant le ministre de l’éducation nationale Mamadou Talla.
Regardez !