[Vidéo] Opinion de ce dimanche 19 janvier 2014 – Serigne Mbacké Ndiaye: « Personne n’ose même me parler de transhumance… »
[Vidéo] Opinion de ce dimanche 19 janvier 2014 – Serigne Mbacké Ndiaye: « Personne n’ose même me parler de transhumance… »
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Pour Mandiaye Diallo observateur de la vie politique, il faut « privilégier l’art de la pédagogie » pour sensibiliser les conducteurs de motos Jakarta
XALIMANEWS-Mandiaye Diallo, dans un post publié sur sa page...
La première dame Marie Khone Faye promet d’être « le porte-étendard » de l’accès et du maintien des filles à l’école
XALIMANEWS: La Première Dame, Marie Khone Faye, a promis,...
Recettes fiscales : une hausse de plus de 287 milliards FCFA en 2024
XALIMANEWS: (Sud Quotidien) La gestion budgétaire portant sur les onze...
LFR 2024 : Les 800 milliards de dette et l’autorisation du parlement ? (Par Papa Malick Ndour, ancien ministre)
"Le système, ce n’est pas simplement des hommes, ce...
Pratiquement, dans tous mes textes, j’ai laissé comprendre que je soupçonne fort que le Sénégal ne soit tombé dans un piège aux conséquences désastreuses, et pour des années encore. Le piège dans lequel est tombé le Sénégal des légionnaires est dû au populisme nauséabond qui suinte de tous les actes qu’ils posent. Et c’est parce qu’ils ont eu le pouvoir comme à la chasse à battue, à la pêche en eau trouble, ils ont voulu maintenir (et ils sont absolument obligés de le faire) la battue qui excite la haine pour pouvoir justifier les mensonges qui les ont élus. A défaut de pouvoir justifier, maintenir la pression médiatique, par des offres de titres périodiques, chaque titre relançant le débat qui occupe et qui fait oublier le retour de Bolloré et l’échec sur toutes les promesses (inutile de faire un listing). Mais cette difficulté à faire aboutir les mensonges sur du concret permet quand même au citoyen, quelque partisan qu’il soit, de comprendre que les reproches et accusations ne visent que certaines personnes et elles seules. On peut facilement trouver de l’identique à tout point de vue dans l’autre camp, mais ce n’est pas eux qu’on vise. Alors, le grand piège qui est ainsi ouvert est que ceux qui sont actuellement au pouvoir et qui sélectionnent ceux qu’ils veulent accuser, les jettent à la vindicte populaire par conférences de presse, racontent ce qu’ils veulent dans les médias, assurés qu’ils sont d’être relayés, ces gens, donc, qui ont le pouvoir, aujourd’hui, savent ce qui les attend si jamais ils perdent le pouvoir. Cette vérité, je pense, est trop flagrante pour être contestatée. Puisqu’ils savent cela, deux options s’offrent à eux:
– Détruire irrémédiablement, broyer, anéantir ceux qui sont susceptibles de leur reprendre le pouvoir, pour s’assurer un pouvoir à vie.
– S’accrocher au pouvoir à n’importe quel prix. Aucun prix n’est à exclure.
Dans les deux cas, on s’éloigne de ce qui était chanté comme démocratie.
Le piège est ouvert au Sénégal. Ne pas le voir, ne rien redouter, c’est faire trop preuve d’insouciance. Le piège est ouvert parce que des fils du Sénégal, pour des buts politiques, ont trouvé nécessaire d’exciter la haine de sénégalais envers d’autres sénégalais, seulement pour gagner des élections. La machine s’est emballée, et même s’ils le veulent, ils ne peuvent plus l’arrêter.
Je rappelle qu’en 1938, le journaliste américain de la CBS tenta une expérience, ou une bourde (c’est selon), devenue célèbre sous le nom de canular d’Orson Welles. Il diffusa à une heure de grande écoute le mensonge selon lequel une armée de martiens est entrain d’envahir l’Amérique. La panique qui suivit entraîna suicides et accidents. Welles fut arrêté et jugé. Il paya une amende pour s’en tirer. La morale de cela est qu’aucun de ceux qui ont fait des accidents dans leur affolement n’est un con ou un idiot. Mais il a subit les effets d’un média.
Et il se trouve qu’au Sénégal actuel, des politiciens, rien que pour gagner des élections, ont multiplié par 10 000 le canular d’Orson Welles. Le piège est grandement ouvert au Sénégal.
Depuis bientôt deux ans, Serigne M’backé N’diaye répond de la même manière aux mêmes questions de ceux qui évoquent l’éventualité de sa transhumance vers le parti du Président !
Nos journalistes n’auraient-ils que des questions de politiques politiciennes à poser à nos hommes politiques tout au long de leurs entretiens avec ces derniers ?
On dirait que oui, et pourrait même aller plus loin en doutant de la façon dont nos journalistes sont formés au Sénégal! Serigne M’backé N’diaye ne cesse de dire ceci: «Je ne cesse de prier pour Karim Wade pour qu’il sorte de prison.
Ce grand vœu qui m’anime m’a poussé jusqu’à même aller vers des marabouts pour chercher de la mystique, car son père a beaucoup fait pour moi. Donc, je dois lui rendre le monnaie de la pièce en le soutenant »
Il n’y a de «priorité actuellement que le combat pour faire libérer Karim Wade». Et Karim de lui dire, lors d’une de ses visites à Rebeuss :
«Réfléchissez, cherchez, informez-vous et dites-moi ce que j’ai fait à Macky Sall».
«Personne ne pourra prouver que j’ai volé de l’argent.
Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas le prouver, c’est parce que je n’ai rien volé. Je n’ai pas profité d’un seul centime de l’argent des Sénégalais. De ce point de vue, je n’ai pas de problème».
Mais certains, en manque de sujets dans beaucoup de domaines intéressant nos populations ou même par paresse intellectuelle reviennent toujours à la charge!
C’est pathétique !
Serigne mbacke ndiaye est la personne qui disait que Wade a gagne les élections et qu il a des chiffres par dévers lui le soir du vote , c est une ordure point barre