Les sénateurs ‘’n’admettent pas d’être les fossoyeurs de la tombe de leur institution. Comme en commission, ils ont rejeté le texte supprimant la Chambre haute du Parlement. Non sans traiter le président Pape Diop de tous les noms’’, écrit Walfadjri.
Pourtant, M. Diop estime, dans des propos rapportés par La Tribune, que les sénateurs qui ont exprimé leur opposition au vote de cette loi ‘’sont mal orientés’’. ‘’Ils pensent d’abord que c’est un combat personnel’’, contre le Parti démocratique sénégalais (PDS), l’ancienne formation au pouvoir, mais ‘’c’est plutôt le combat des populations’’, a ajouté Pape Diop.
Figure majeure du PDS, majoritaire au Sénat, M. Diop a rompu avec ce parti dont il était l’un des figures majeures, pour protester contre des divergences d’orientation nées de la défaite du parti libéral au second tour de la présidentielle en mars dernier.
Et monsieur le Président en remet une couche ! Mais bon sang, c’est cela la démocratie, les honnoerables représentants de cette chambre n’étaient pas à vos ordre! IUl fallait au contraire magnifier notre démocratie qui n’a plus rien à envier à celle des grandes nations . Arrêtez de vous dsécharger sur les Sénéteurs libéraux du PDS qui ont voté en leur âme et conscience. Si une majorité des deux chambres votent le projet de suppression alors tout le monde s’y pliera, même ceuyx que vous vilipendez aujourd’hui parce qu’ils n’ont pas cheminer dans vos combines avec le Président lors de votre audience au Palais. Vous avez dû, certainement lui dire à peu près ceci : » Ne vous inquiétez pas monsieur le Président, ce sont mes amis et beaucoup m’ont donné leur accxord », en oubliant que la direction du PDS est rompu aux chausse-trappes de la procédure§