Le leader du mouvement ’’ Wa senegaal’’ (Wallu Askanu Senegaal), Talla Sylla, a fait part lundi de son insatisfaction après la position dégagée samedi par le Comité de pilotage des Assises nationales, exigeant davantage de garanties de Macky Sall, challenger du président sortant, Abdoulaye Wade, pour le second tour de la présidentielle.
Lors d’une séance extraordinaire samedi, cette structure a appelé ‘’toutes les parties prenantes et l’ensemble du peuple sénégalais à se mobiliser autour du candidat Macky Sall et à mener activement sur le terrain, en cohésion avec lui, la bataille finale du deuxième tour qui ouvre le changement’’.
’’La position du Comité de pilotage des Assises nationales ne me satisfait pas dans la mesure où l’engagement pris par un candidat ne constitue pas une garantie suffisante pour rendre incontournable et irréversible le changement espéré’’, a réagi le président du mouvement ‘’ Wa senegaal’’ Talla Sylla, lors d’une conférence de presse à son siège à Nord Foire.
’’Fort de cette conviction’’, M. Sylla a annoncé qu’il ’’compte poursuivre le combat hors du système partisan, en s’appuyant sur +Wa Senegaal+’’.
Pour lui, il ne faudrait pas que ce qui s’est produit en 2000 avec Abdoulaye Wade se répète pour le second tour du scrutin de la présidentielle de 2012.
’’Tous les Sénégalais soucieux de la refondation de notre République doivent s’engager à l’élaboration de stratégies appropriées pour juguler toute tentative de trahison comme il en fut de nos rêves, au soir de la victoire commune en mars 2000’’, a-t-il conseillé.
Il invite à ’’s’engager à la légitimation du régime parlementaire avec une réelle séparation des pouvoirs, de la transparence administrative, de la rigueur politique et économique, des politiques réellement engagées pour l’éducation, la santé publique et l’agriculture, entre autres’’.
Talla Sylla a estimé que le candidat de la coalition Macky 2012, qui doit affronter le président sortant lors du second tour, doit donner davantage de garanties.
’’Des réponses précises selon un calendrier bien précis doivent être apportées afin de restituer au peuple sa souveraineté confisquée et de prendre en main les secteurs économiques à l’agonie’’, a-t-il précisé.
’’Ma profonde conviction, a-t-il dit, est que nous ne pouvons pas, nous ne devons limiter nos ambitions à conquérir et garder un pouvoir, fût-il le plus important de tous.’’
Pour cela, il estime qu’’’ill faut et il suffit d’être solidaire et sincère avec le peuple sénégalais qui a vécu et vit beaucoup d’épreuves et de frustrations‘’.
Selon lui, ‘’Il faut et il suffit, par ces temps maigres, d’opposer aux dérives de la cupidité et de la félonie le front serein de l’honneur et de l’honnêteté’’.
Pour le leader de ‘’Wa senegaal’’, ‘’ le dirigeant nouveau est nécessairement quelqu’un de vertueux et il a un sens élevé de la parole donnée’’.
aps.sn
je suis tout a fait d’accord avec Talla Sylla, on a vraiment besoin de garanti, le sénégal ne se remmettra pas d’une seconde déception, avancons lentement et surement, certe, il faut dégager Wade mais il faut aussi mettre des balises, le pouvoir change les gens, je prie fort pour que ça ne soit pas le cas pour Maky. Amine